Le Chef d’État-Major Général et le Commandant de la Garde Républicaine ont officiellement reçu leurs nouveaux attributs de Généraux ce lundi 5 janvier 2026, lors d’une cérémonie placée sous le signe de la loyauté républicaine.
Le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin, a présidé la cérémonie de port d’insignes de deux figures de proue des Forces armées béninoises (Fab). Le Chef d’État-Major Général, Fructueux Gbaguidi, a été promu Général de Corps d’Armée (4 étoiles), tandis que Dieudonné Tévoèdjrè, Commandant de la Garde républicaine, a accédé au grade de Général de Brigade (2 étoiles). Cette promotion, décidée en Conseil des ministres le 26 décembre dernier par le Chef de l’État Patrice Talon, intervient dans un climat où la vigilance sécuritaire et la fidélité aux Institutions sont plus que jamais requises.
Le Ministre a rappelé que face aux menaces terroristes au Nord et aux récentes velléités de déstabilisation, l’armée doit demeurer un socle de discipline. Le Général de Corps d’Armée Fructueux Gbaguidi et le Général de brigade Dieudonné Tévoèdjrè, tous deux anciens enfants de troupe, incarnent désormais cette maturité stratégique nécessaire à la défense de la démocratie béninoise.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE



