Sous le haut parrainage du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, l’exposition collective N-Art-Urel, une initiative de Dominique Zinkpè, est à sa 2e édition cette année. Elle réunira les œuvres d’une trentaine d’artistes contemporains dans la forêt classée de Pahou, du 7 au 31 janvier 2026. En prélude au vernissage, une conférence de presse s’est tenue, lundi 5 janvier 2026 dans la forêt classée de Pahou.

L’exposition collective N-Art-Urel s’invite dans le rendez-vous culturel des Vodun Days. Autorités, touristes, et autres curieux en route pour les Vodun Days à Ouidah, peuvent faire un crochet dans la forêt classée de Pahou où Dominique Zinkpè et 30 artistes contemporains exposent des œuvres inspirées des muses de la forêt du 7 au 31 janvier 2026. Après une première édition réussie, le projet N-Art-Urel, les arts dans la nature, est à sa 2e édition cette année. Les artistes comme Dominique Zinkpè, Tchif, Azébaba, Charly d’Almeida, Adjos Togbé, Remi Samuz, Elise Tokoudagba, etc. feront des créations in situ et un work in progress dans l’objectif de conscientiser la population béninoise sur les bonnes pratiques de la préservation de l’environnement. 107 pièces seront en exposition ajoutées à une cinquantaine d’œuvres qui seront créées sur les lieux. Le vernissage de l’exposition aura lieu mercredi 7 janvier 2026 suivi d’une conférence débat sur le thème « Les muses de la forêt : quels défis pour les plasticiens ? ». Tous les corps de métier de l’Art plastique à savoir Peinture, Sculpture, Photographie… seront présents.

Dans son mot de bienvenue, l’adjudant Abontchi Léandre, chef section Cellule technique d’aménagement forestier (Ctaf-Pahou) a laissé entendre que la forêt classée de Pahou est subdivisée en deux volets, le volet naturel et le volet artificiel. Il rassure que des dispositions sont prises pour que l’intervention des artistes ne perturbe pas l’écosystème.

« Je suis très heureux d’être accompagné par des artistes contemporains béninois qui ont accepté de sortir du lieu de confort habituel des musées et galeries, et de se prêter au jeu, de donner le meilleur d’eux-mêmes, de partager leur création avec la population béninoise » a souligné Dominique Zinkpè. A ses dires, le projet Exposition collective N-Art-Urel entre dans le cadre touristique, et vise à montrer ce que le Bénin a de mieux à offrir aux populations et également à ceux qui nous visitent. Objectif final, c’est de réussir à réaliser des œuvres pérennes dans cette même forêt. « Que nous permettions à nos populations de découvrir ce que nous savons faire de mieux, qui est la créativité dans la forêt. Et surtout, pour marquer notre temps. Quand on ne sera plus là, au moins, les générations futures vont savoir ce que les contemporains ont fait » a laissé entendre Dominique Zinkpè.

Remerciant l’initiateur du projet, l’artiste Azébaba est prêt à se donner pour la réussite de l’exposition. Adjos Togbé a fait une installation dénommée Le « Vossissa » (Sacrifice). A ses dires, pour avoir quelque chose, il faut se sacrifier un peu. Le « Vossissa » est en nous de manière permanente. C’est par cela que l’être humain interagit avec l’invisible pour avoir des grâces, a-t-il soutenu.

Marius Tchiakpè et Charly d’Almeida présentent des installations qui représentent la divinité Ogoun. Pour Marius Tchiakpè, la vie d’un être humain est faite de difficultés que tout un chacun de nous surmonte dans la vie.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici