Dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel et cultuel national, le gouvernement du Président Patrice Talon a officiellement déclaré les journées du jeudi 8 et du vendredi 9 janvier 2026 fériées, chômées et payées sur toute l’étendue du territoire béninois.

L’annonce a été rendue publique vendredi 02 janvier 2026 par un communiqué officiel signé de la ministre du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys. Cette mesure s’appuie rigoureusement sur les dispositions de la loi n° 2024-32 du 02 septembre 2024, qui régit désormais la fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin. Selon ce nouveau cadre législatif, la fête du Vodun est désormais célébrée le deuxième vendredi du mois de janvier. Par extension, le gouvernement a choisi d’octroyer deux jours de repos afin de permettre aux populations de s’immerger pleinement dans les festivités.

Ouidah au cœur des « Vodun Days »

Ces journées de pause marquent le lancement de la 3e édition des « Vodun Days », qui se déroulera du 8 au 10 janvier 2026. La cité historique de Ouidah sera, une fois de plus, le point de ralliement des dignitaires, des fidèles et des touristes venus du monde entier pour célébrer la richesse des divinités endogènes. L’institution de ces journées de fête nationale, faut-il le rappeler, traduit la volonté politique du régime de Patrice Talon, entre autres, de valoriser le patrimoine culturel immatériel pour en faire un levier de développement touristique. Et c’est le Bénin, qui se transforme ainsi, en un vaste théâtre de célébrations culturelles et spirituelles, avec pour épicentre la plage de Ouidah.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici