‎Ils se voyaient déjà trop beaux. Ils se sont déjà mis dans la peau d’un champion en puissance. Erreur, les Guépards du Bénin se sont vus ramener à leur vraie place. Au Sport, face aux avertis et aguerris, l’abnégation et la volonté de se transcender seules ne suffisent pas. Par ailleurs, en majeure partie, elles accouchent une désillusion. Steve Mounié et ses copains de la sélection nationale du Bénin l’ont appris à leurs dépens, le 30 décembre dernier face aux Lions de la Teranga du Sénégal.

Surexcités après avoir donné la première victoire dans une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations au Bénin et crédités d’une prestation honorable face à la République Démocratique du Congo, les Guépards du Bénin ont manqué de cocher une case avant d’affronter le favori du groupe D, le Sénégal. Gernot Rohr et sa troupe ont délibérément décidé de ne pas se mirer dans la glace. L’envie surdimensionnée de créer la sensation a primé sur le réalisme. «On a l’occasion de finir 1er de ce groupe. On veut écrire l’histoire» de Steve Mounié en conférence de presse d’avant match contraste royalement avec « L’équipe n’est pas assez mature pour faire mieux que ça » de son coach Gernot Rohr à la sortie de la gifle 3-0 reçue face aux Lions de la Teranga.

Le flop Gernot Rohr

 ‎Loin du résultat, la vraie problématique de cette rencontre est la gestion de l’effectif par le technicien franco-allemand Gernot Rohr. Qualifié avant le début de la rencontre ( Bénin – Sénégal) et sachant que le Bénin héritera d’une mastodonte de l’Afrique du Nord (Egypte, Algérie) en huitième, le sélectionneur national Gernot Rohr a choisi ne pas aménager ses cadres. Ceci pour créer un événement (battre le Sénégal) qui ne sera jamais au rendez-vous. « Si on avait gagné, on aurait été 2e pour jouer l’Algérie. Ce n’est pas forcément plus facile que l’Égypte.» tel est l’aveu fait par Gernot Rohr après de la déculottée face au Sénégal. Mais pourquoi avoir exposé ses cadres (blessures, suspensions, fatigues,…) pour une opposition sans enjeux? Gernot Rohr continue toujours t-il par ne pas avoir confiance aux autres joueurs de son effectif ? Mais pourtant, il y a quelques jours (ndlr, 30 décembre 2025), il affirmait « L’équipe m’a fait plaisir par son comportement » en faisant allusion à la copie présentée par une équipe béninoise remaniée car orpheline de quatre de ses cadres face aux Léopards de la RDC. Est-ce à dire qu’outre les cas de force majeure, Gernot Rohr va rester conservateur de son onze type ? Ainsi sont les innombrables interrogations qui méritent réponses.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici