(« Welcome Baby », véritable levier d’impact social)

Face aux inégalités criantes et au manque de ressources dont souffrent de nombreuses jeunes mères dans les maternités béninoises, le fan club César Esso a déployé une initiative humanitaire d’envergure, le projet « Welcome Baby ». Cette action, qui vise à fournir des kits de première nécessité aux nouvelles accouchées les plus vulnérables, a pris une dimension départementale grâce à l’appui financier et technique d’un jeune altruiste hors pair, Zidane Satignon Kuessi, un Béninois de la diaspora résidant à Paris. Ce dimanche 28 décembre 2025, des baignoires, des lits et autres kits ont été offerts aux nouvelles accouchées des centres de santé de Dogbo, Djakotomey et Klouékanmé par le truchement du projet  » Welcome Baby ».

Lancé en juin 2024 par César Esso, spécialiste en gestion de projets de développement, le projet « Welcome Baby » s’attaque à un défi social majeur : permettre à chaque femme d’accueillir dignement son nouveau-né, quels que soient ses moyens financiers.

« Le but est de corriger les inégalités en fournissant gratuitement des articles essentiels », explique César Esso. Les kits, distribués dans les centres de santé de Dogbo, Djakotomé et Klouékanmé dans le département du Couffo, comprennent des baignoires, des moustiquaires imprégnées et d’autres articles de première nécessité. La sélection des bénéficiaires est réalisée en amont par les sages-femmes, garantissant que l’aide parvienne aux cas les plus précaires.

 Zidane Satignon Kuessi, un bienfaiteur de longue date

 L’événement marquant de cette phase de distribution a été la présence physique d’un homme au cœur d’ange: Zidane S. Kuessi. Partenaire privilégié de premières heures, Zidane Satignon Kuessi accompagne le projet  » Welcome Baby » dès sa conception. Convaincu que «les causes justes ne connaissent ni distance, ni frontière», une fois sur le territoire béninois, Zidane Satignon Kuessi a tenu à effectuer personnellement le déplacement dans les trois communes ciblées pour s’assurer de l’impact réel de l’initiative et rencontrer les bénéficiaires. «J’ai pu constater que le projet est bénéfique et nécessaire. Il faut faire davantage, pas seulement dans le Couffo, mais un peu partout dans le Bénin», a-t-il déclaré, ému par l’accueil. Précisons que pour son attachement au bien-être social, Zidane Satignon Kuessi a reçu une attestation de reconnaissance du fan club César Esso.

Des témoignages émouvants et des projets futurs

L’initiative a été saluée unanimement par les autorités sanitaires et les bénéficiaires.

Le Docteur Luizhino Nassara, médecin chef de la commune de Dogbo, a qualifié l’acte de « purement social », soulignant qu’il mettait «un peu de joie dans le cœur de ces femmes-là qui ont accouché».

L’émotion était palpable chez les mères. Evelyne Ahouansè, porte-parole des bénéficiaires, a partagé sa gratitude : «J’avais tout payé, mais le lit, on s’était dit qu’on l’achèterait plus tard. Chose heureuse, je viens de recevoir un lit, c’est une chance pour moi», dit-elle.

Au regard de ce succès, l’aventure ne s’arrête pas là pour Zidane Satignon Kuessi. Un autre projet d’aide aux personnes malvoyantes et en situation de handicap est prévu à Porto-Novo la semaine du 8 janvier 2026, avant son retour à Paris.

Le fan club César Esso espère que cette générosité inspirera la jeune génération à perpétuer de tels actes de solidarité à l’avenir, faisant de chaque naissance au Bénin un moment de joie partagée.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici