Nonobstant les résultats des matchs qui se sont déroulés ( 3-0) pour le Sénégal face au Botswana et du Nigeria face à la Tanzanie, après la défaite du Bénin face à la RDC, je prends le risque de contrarier les fanatiques qui n’ont que le résultat comme critère d’appréciation.

C’est mon admiration face à la prestation assez appréciable de l’ensemble des Béninois, au cours de ce premier match, tant redouté par tous ceux qui les supportent. D’autant que les partenaires de Chancel Bemba, pour se qualifier pour les barrages de la prochaine Coupe du Monde, avaient éliminé le géant de sable qu’est devenu le Nigeria.

 Mais le déroulement du match a montré une toute autre figure. Hormis le but encaissé, très tôt, et quelques errements défensifs qui auraient pu coûter une débâcle, les Guépards ont montré qu’ils avaient des atouts pour faire mal à leurs félins de cousins, adversaires du jour. Surtout au niveau de la conservation et la circulation de la balle. A croire que la suspension de cinq de leurs partenaires avait décuplé leur potentiel.

 Maîtres dans la zone influente du milieu de terrain, ils ont fait étalage d’une adresse technique et collective qu’on était loin de leur soupçonner.

 Malheureusement, leur défaillance habituelle, au niveau de l’efficacité offensive a été confirmée. Par leur manque d’efficacité criarde, au moment de concrétiser les rares occasions qu’ils s’étaient créées.

 Ou, encore et surtout, l’exagération dans les centres aériens, dès qu’ils ont été en position favorable sur les ailes. Alors que c’est dans cette zone cruciale qu’il faut mettre en évidence son intelligence créatrice, par la diversité des initiatives.

  • Soit chercher la pénétration en dribbles chaloupés pour pousser les défenseurs adverses à la faute fatale qui pourrait occasionner un penalty ;
  • soit les aspirer vers l’intérieur pour faire des passes en retrait qui pourraient déboucher sur des tirs ;
  • Soit patienter et attendre l’arrivée de partenaires pour s’offrir des possibilités de combinaisons pour trouver une possible faille dans la défense adverse.

 Mais, dans l’ensemble, il était loisible de sentir une remarquable progression dans la possession et circulation du ballon.

Il reste à espérer que le retour des suspendus va apporter un plus, pour combler ce qui a manqué pour faire un meilleur match, au niveau du résultat final.

Béchir MAHAMAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici