Interpellé le 12 décembre 2025, suite à l’enquête ouverte après le coup d’Etat déjoué du 7 décembre, le président du parti Restaurer l’espoir, Candide Azannaï a été écouté, puis écroué le samedi 20 décembre. De sources judiciaires, l’ex-ministre délégué à la Défense du président Talon serait accusé des faits d’incitation à la rébellion, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et autres.

Depuis qu’il a démissionné du gouvernement Talon, Candide Azannaï s’est engagé dans la Résistance. Alors que plusieurs de ses alliés dans la Résistance ont connu l’exil ou la prison, Candide Azannaï était pratiquement le seul à ne pas être inquiété, malgré ses sorties médiatiques récurrentes qu’il transforme en des occasions de véritables diatribes contre le régime Talon. Dans cette Résistance, Candide Azannaï ne prend pas qu’à partie Patrice Talon, l’opposition, en l’occurrence le parti Les Démocrates, n’a pas aussi grâce à ses yeux. Le président du parti Restaurer l’espoir attaque aussi le parti de Boni Yayi qu’il accuse de compromission pour avoir accepté aller aux élections. Pour Candide Azannaï, on n’affronte pas dans les urnes un régime comme celui de Talon. Pour lui, le faire ce n’est ni plus, ni moins qu’une façon de pactiser avec ce régime et donc de légitimer sa gouvernance. Mais dans ce cas, quelle solution Azannaï propose pour l’opposition ? Sur la question, il n’a jamais apporté une réponse claire et limpide. Ne pas être inquiété par la justice malgré son discours virulent contre le régime Talon, ajouté au fait qu’il ne fait pas des propositions concrètes pour que l’opposition, dont il se réclame, arrive à participer au jeu électoral font que pèsent sur lui des soupçons de connivence avec le pouvoir. Certains analystes lui prêtent l’intention d’être en intelligence avec le pouvoir afin de rendre l’opposition immobile pendant que le régime Talon déroule son chronogramme. Il a beau réfuté avec vigueur ces allégations, menaçant même de poursuivre en justice pour diffamation ceux qui le traitent cheval de Troie du régime Talon, cela lui est resté coller jusqu’au 12 décembre 2025.

Avec donc son interpellation dans l’affaire de coup d’Etat, ajouté au fait qu’il soit déposé en prison après son audition, c’est un mythe qui s’effondre. Candide Azannaï en prison, n’est-ce pas la preuve qu’il n’était pas l’intouchable qu’on pensait qu’il était ? N’est-ce pas la preuve qu’il n’était certainement pas en mission pour diviser l’opposition afin de permettre au régime de la Rupture de dérouler son chronogramme sans aucune crainte ? En attendant que la justice établisse, preuves à l’appui, qu’il aurait joué ou non un rôle dans les événements malheureux du 7 décembre 2025, le mythe de Azannaï l’intouchable s’est effondré depuis le 12 décembre 2025, date de son interpellation, et le 20 décembre, date où il a été mis en détention provisoire.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici