L’Ambassade du Japon près le Bénin a convié, vendredi, 19 décembre 2025, des professionnels des médias à une visite de quelques réalisations de la coopération japonaise au Bénin. De Sèmè Kpodji à Cotonou, des journalistes béninois ont pu se rendre à l’évidence d’importantes realizations japonaises en appui au développement du Bénin.
Le Japon se positionne comme un véritable partenaire stratégique au développement du Bénin. Et les multiples réalisations nipponnes dans plusieurs secteurs d’activités au Bénin en sont bien une illustration. Par le truchement d’une visite de terrain, des journalistes ont été au contact de quelques réalisations vendredi dernier. Dans la commune de Sèmè-Podji, précisément au Collège d’enseignement général Okoun-Sèmè, le Japon a financé le projet de construction et d’équipement de salles de classes. Ceci, à hauteur de 41 729 360 FCFA. A en croire le Directeur du Collège, Salomon Zannou, cet appui du peuple japonais a permis l’érection d’un module de quatre (04) salles de classe en matériaux définitifs et équipés entièrement. Tout en s’acquittant d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Japon, il a reconnu que cet appui impacte positivement l’évolution des activités pédagogiques. A l’en croire, cela vient en réponse à un besoin criard d’infrastructures scolaires dans l’optique d’offrir de meilleures conditions d’études aux apprenants ainsi qu’un meilleur cadre de travail au personnel enseignant. Quant à la représentante des élèves, elle a témoigné toute sa gratitude pour l’appui avant de plaider en faveur de l’érection de nouvelles salles de classe et de la clôture du collège. Cap sera mis ensuite sur la commune d’Adjarra précisément à l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps). Ici, le Japon a financé à hauteur de 45 508 328 FCFA, la construction d’un gymnase moderne de judo, équipé de tatamis de norme internationale. Selon le Directeur adjoint de l’injeps chargé des affaires académiques, Arnaud Gbaguidi, l’Injeps était à la quête d’un site approprié pour la pratique du judo quand le Japon a répondu favorablement à l’appel en dotant l’Institut de ce gymnase. « L’efficacité de notre Institut est désormais palpable » a-t-il témoigné avant de plaider pour la mise en place d’un nouveau gymnase en raison de l’effectif sans cesse croissant des apprenants. Il a également souhaité la construction des toilettes en vue d’améliorer les conditions de travail sur le site.
La dernière étape concerne la construction de l’échangeur de Vêdoko dont les travaux sont financés par le Japon à hauteur de 15,28 milliards Fcfa. Officiellement lancés le 28 octobre 2025, les travaux de construction sont prévus pour se dérouler en deux phases, la phase 1 étant prévue pour être achevée en septembre 2027. Un projet qui contribuera à rendre fluide la circulation pour la dynamique et l’efficacité économique de la ville de Cotonou et du pays en général, selon l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Uezono Hideki. « Ce projet symbolique entre nos deux pays permettra d’améliorer la fluidité de la circulation des véhicules, ce qui facilitera la logistique en améliorant l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest…Ce projet qui sera mis en œuvre grâce à une collaboration étroite entre les entreprises japonaises et béninoises, suscite de grandes attentes en matière de transfert de technologies. Il offre une opportunité concrète de partage de compétences et de savoir-faire japonais notamment dans le domaine des infrastructures routières modernes » a laissé entendre, l’Ambassadeur du Japon près le Bénin.
A.B



