Les instances dirigeantes du parti le Bloc Républicain ont porté leur choix sur l’actuel maire de la métropole du Septentrion pour conduire la liste du parti, dans le cadre des élections législatives de 2026. Le choix de Inoussa Zimé Chabi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se révèle être un casting stratégique et gagnant pour le BR dans la 8ème circonscription électorale. Il n’est point un choix anodin, surtout après le retrait de Rachidi Gbadamassi, Charles Toko et Samou Séidou Adambi de la course. La 8ème circonscription électorale, étant stratégique et très convoitée, il était impérieux pour le Bloc Républicain de choisir un homme, capable de transformer les réalités locales en solutions et propositions nationales et qui allie pragmatisme, performance, proximité avec la base, grande capacité d’écoute et de rassemblement.
Les atouts de Inoussa Zimé Chabi
L’actuel maire de la commune de Parakou, candidat et tête de liste BR dans la 8ème circonscription électorale n’est plus un homme à présenter. Il a, depuis son élection à la tête de la municipalité de Parakou et au fil du temps, su imprimer son empreinte et s’est imposé comme une référence incontournable dans l’écosystème politique de la partie septentrionale de notre pays. Il a contribué à trouver des solutions à plusieurs préoccupations des populations sur le terrain, un terrain qu’il connaît, de par sa proximité et sa présence constantes avec la base. Ce qui lui a conféré une légitimité politique.
Son bilan à la tête de la municipalité de Parakou, plaide pour lui. Il a instauré une gouvernance locale centrée sur l’efficacité, la transparence marquée par une gestion plus rigoureuse des finances communales et la modernisation. Et pour preuve, la tenue des séances publiques de reddition de compte aux populations, et ceci conformément aux dispositions réglementaires. Mieux, il en a carrément, fait une exigence morale. Il est indéniable que Inoussa Zimé Chabi est un élu accessible, en témoigne ses visites de chantier régulières et les rencontres d’échanges avec les associations professionnelles, les chefs quartiers, les groupements de femmes et de jeunes. Il écoute et interagit avec tout le monde. Toute chose qui va contribuer à réduire les tensions internes et attirer les électeurs encore indécis à la cause du BR.
Le choix porté sur Inoussa Zimé Chabi est l’expression d’un nouveau visage capable de séduire la couche juvénile des électeurs qui se retrouveront à travers sa personne. L’autre atout de Inoussa Zimé Chabi est sa capacité à relier l’expérience capitalisée à la tête de la commune et la vision législative. Ce qui fait de lui, un élu qui comprend et intègre les réalités locales et capable de défendre des réformes nationales.
Une chose est claire, avec Inoussa Zimé Chabi, la 8è circonscription électorale peut compter sur un élu qui maîtrise le terrain avec des résultats à son actif. Avec un candidat de ce profil, le BR se donne toutes les chances d’une victoire écrasante au soir des élections législatives de 2026.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori



