(Prière pour le chef de l’État et la Nation)
Sublimées par le courage des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le sens de responsabilité des généraux et colonel-major à la tête des l’armée béninoise, toute chose qui ont permis de déjouer le coup d’Etat du 7 décembre 2025, les populations d’Adjarra leur rendent hommage. Samedi 20 décembre 2025, des prières d’Action de Grâce aux FDS, au chef de l’Etat et à toute la Nation ont eu lieu au Centre des Arts et Métiers de Médédjonou.

L’événement a rassemblé le maire d’Adjarra, des personnalités, les représentants des confessions religieuses et les populations de la cité des Tambours. La séance a commencé par les prières du culte endogène, suivies de la prière musulmane, celle évangélique, céleste et catholique. Chaque confession religieuse a imploré la miséricorde divine sur les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui ont vaillamment déjoué le coup d’Etat du 7 décembre 2025, et prié pour le chef de l’Etat et la Nation.
Dans son allocution, le Président du Comité d’organisation Emile Gnonlonfoun a laissé entendre que cette séance de prières d’action de grâce traduit la reconnaissance sincère d’un peuple envers celles et ceux qui veillent, avec abnégation et loyauté, sur sa sécurité, sa paix et son avenir. A ses dires, la vigilance et la détermination des FDS ont permis de préserver la paix et de sauvegarder les institutions démocratiques. “À travers cet acte républicain fort, nos Forces de Défense et de Sécurité ont démontré leur attachement indéfectible à la Nation, à la démocratie et à l’État de droit. Elles nous rappellent que la paix n’est jamais acquise définitivement, mais qu’elle se protège chaque jour par la discipline, le sacrifice et l’amour de la patrie” a-t-il souligné.
C’est pourquoi la commune d’Adjarra exprime sa compassion sincère au chef de l’Etat, salue son sang-froid et son engagement constant en faveur de la paix. Aux Forces de Défense et de Sécurité, la Cité des Tambours leur rend un homage mérité pour le professionnalisme dont elles ont fait prevue et qui a été determinant pour venir à bout des mutins lors des événements malheureux du 7 décembre 2025. “Un clin d’œil au Chef d’état Major des armées, le Général de Division Fructueux Gbaguidi; au Directeur du Cabinet Militaire du Président de la République; le Général de Corps Bertin Bada dont nous saluons également la mémoire de sa femme. Général Abou Issa, Colonel Gomina Faizou, Colonel-Major Dieudonné Tévoédjrè, recevez aussi notre hommage et notre admiration pour votre loyauté et sens de fidélité aux valeurs patriotiques” a laissé entendre Emile Gnonlonfoun. Pour lui, c’est grâce à tous ces hauts gradés de l’armée que le Bénin demeure aujourd’hui debout, uni et résolument tourné vers un avenir de stabilité et de concorde.
Par ces prières, les populations d’Adjarra rendent grâce à Dieu pour avoir préservé notre Nation du chaos et pour avoir inspiré nos Forces de Défense et de Sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission.
B.H



