Le développement de Porto-Novo, autrement réinventé, était le menu d’une conférence-débat ce jeudi 18 décembre 2025 sur le thème : « Réinventer Porto-Novo pour son développement : infrastructures, identité et modèle économique durable pour une capitale en renaissance ».
Une initiative du conseiller municipal Is-Dine BOURAÏMA à laquelle plusieurs personnalités, dont l’He Sofiath SCHANOU épouse AROUNA, Emmanuel ZOSSOU, ancien maire de Porto-Novo, Jocelyne ZINSOU, ancienne première adjointe au maire de Porto-Novo, et plusieurs conseillers municipaux, ont pris part.
Après avoir observé une minute de silence en mémoire des décédés de l’événement tragique du coup d’État raté, le conseiller municipal de la ville de Porto-Novo, élu sur la liste BR, Is-Dine Bouraïma, a demandé deux minutes d’ovation pour le chef suprême des armées, le Président Patrice Talon, et pour toute l’armée béninoise, avant d’aborder son discours.
« C’est avec une immense fierté et un profond sentiment de responsabilité que je me tiens devant vous aujourd’hui, en tant qu’initiateur de cette conférence dédiée à la réinvention de notre belle ville de Porto-Novo. Mesdames et Messieurs, après plusieurs décennies de transformations à son rythme, il est temps de poser un regard nouveau sur notre ville capitale, aux trois noms : Hogbonou, Adjachè, Porto-Novo, de repenser ses infrastructures, son identité et son modèle économique afin de répondre à l’aspiration d’une renaissance souhaitée par tous », a-t-il lancé.
Il a aussi expliqué que Porto-Novo, riche de son histoire et de sa culture, a vu des efforts louables de modernisation amorcés par le gouvernement sous le leadership de son chef. Et c’est le lieu de remercier très sincèrement le Président TALON pour sa vision futuriste et son amour pour cette ville.
Il a tout de même fait remarquer que ces efforts, bien que très significatifs, ne doivent pas faire oublier que nous avons le devoir de poursuivre et de renforcer l’œuvre entamée par notre leader, car il reste encore tant à accomplir.
C’est pour cela que Is-Dine Bouraïma appelle les siens à se joindre à lui pour réinventer cette ville. Cet acte, pour lui, n’est pas simplement une nécessité, mais un devoir envers les générations futures.
« Nous avons l’opportunité de bâtir un Porto-Novo qui reflète nos valeurs, nos traditions et nos ambitions. Nous sommes tous et toutes attachés à notre ville, nous aimons tous et toutes notre ville, Porto-Novo… L’attachement des habitants à leur ville est indéfectible. Porto-Novo n’est pas seulement un lieu, c’est un symbole et un héritage », a-t-il renchéri.
Pour finir son discours de bienvenue, le conseiller Is-Dine Bouraïma a signalé qu’il est primordial de repenser notre approche de la citoyenneté. Le développement d’une ville comme Porto-Novo ne peut se faire sans une redéfinition de notre rapport à la citoyenneté. Chaque habitant doit se sentir responsable, non seulement de son bien-être personnel, mais aussi de celui de sa communauté.
« En conclusion, réinventer Porto-Novo est un défi exaltant qui nécessite notre engagement collectif. Ensemble, avec passion et détermination, nous pouvons faire de notre ville un modèle de développement durable, ancré dans son histoire et tourné vers l’avenir. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il faut, ensemble, amorcer ou continuer cette réflexion. C’est pour cela que nous sommes réunis ici pour penser et repenser notre ville, penser son avenir. À l’idée de cette journée, nous rassemblerons nos idées pour enrichir notre projet. Je ne veux pas être un candidat isolé, mais un candidat qui consulte et prend l’avis des aînés, des jeunes et de tous les acteurs pour y donner corps. Je vous invite tous à participer activement à cette belle aventure », a-t-il conclu.
À cette occasion, et comme il en a l’habitude quand il s’agit des questions de développement de Porto-Novo, le conseiller municipal Jean-Luc HOUNTIN a soulevé la problématique de la participation citoyenne dans tout processus de développement. Après avoir salué l’initiative de son collègue, il a insisté sur le rôle que doit jouer chaque citoyen dans le développement de Porto-Novo.
Pour lui, le gros travail à faire pour réinventer Porto-Novo pour son développement, c’est d’abord de préparer chaque citoyen à penser et à agir pour sa participation, et ensuite de mettre en place tous les mécanismes afin que cette participation citoyenne soit effective et ce, au profit du développement.
Une intervention qui n’a pas laissé les conférenciers indifférents en raison de sa pertinence. Il faut dire que ces échanges ont permis aux conférenciers de co-imaginer une ville innovante et tournée vers l’avenir. En d’autres termes, ce fut un moment ouvert à toutes et à tous pour partager visions, missions et propositions en faveur d’une ville plus dynamique, inclusive et prospère.
Kola PAQUI








