En Hausse
Chabi Yayi
Arrêté dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre 2025, suite à l’enquête ouverte sur le coup d’Etat déjoué du dimanche 7 décembre 2025, Chabi Yayi a été auditionné, lundi 15 décembre 2025 sur des soupçons d’intelligence avec des entités ou des personnes qui auraient un grief contre le Bénin ou ses dirigeants. Aux dires de son Avocat, il n’y a pas en tant que tel de preuves pour soutenir ces soupçons. Chabi Yayi a alors été remis en liberté, ce même lundi vers 23h et placé sous convocation.
Keith Sonon
Commencé le 1er décembre 2025, Keith Sonon alias l’Amazone en cheffe a atteint, ce mardi 16 décembre, son objectif de 15 jours considérés comme le plus grand marathon culinaire de Guiness record. Pendant deux semaines, elle a réuni au Palais des congrès les plus hautes autorités du pays. Même le Chef de l’Etat est allé l’encourager, de même que la Première Dame. Les artistes ont défilé pour lui donner de la force. Le public est resté debout à ses côtés tout le temps. La nourriture préparée a été offerte au public, distribuée dans des orphelinats et aux personnes nécessiteux. Galvanisée par tout ce soutien, Keith Sonon a prorogé le marathon d’une journée. Il a pris fin mercredi 17 décembre 2025.
Lionel Zinsou
Shelter Afrique Development Bank a officialisé, lundi 15 décembre 2025, la nomination de Lionel Zinsou au poste de Président de son Conseil d’administration. La banque annonce s’inscrire dans un nouveau leadership de consolidation de son positionnement comme acteur clé des villes inclusives et durables en Afrique. Pour y arriver, Shelter Afrique Development Bank compte sur la solide expérience en finance internationale, en politique publique et en capital-investissement de l’économiste béninois Lionel Zinsou.
En Baisse
Constantin Amoussou
Le tribunal d’Abomey-Calavi a rendu son verdict ce mardi 16 décembre 2025 dans l’affaire impliquant l’Écrivain et Chroniqueur littéraire Constantin Amoussou. Reconnu coupable de viol sur une mineure de 14 ans, l’accusé a été condamné à huit (08) années de réclusion criminelle ferme. Constantin Amoussou devra verser une amende de 500 000 FCFA à l’État béninois ainsi que 500 000 FCFA de dommages-intérêts à l’Institut National de la Femme (INF), constitué partie civile dans ce dossier.
Jeannot Agbanha
Il est au cœur d’une affaire de meurtre révélée par le journal Le Potentiel. Jeannot Agbanha connu dans le milieu culturel comme un booker d’artistes et collaborateur d’une radio chrétienne est accusé d’avoir assassiné Richard-Gabin Gbede, le fondateur du Cisa pour une affaire de 5 millions non justifiés. Devant les magistrats, Jeannot Agbanha reconnait avoir porté le coup de couteau. La victime essayant de se défendre, ses complices sont intervenus pour achever le crime. Le corps a été abandonné dans un caniveau entre Togbin et Ouidah. La victime avait quitté Lomé pour demander à son collaborateur les comptes sur 5 millions FCFA d’un projet panafricain porté sur l’entraide.
Salimane Karimou
Dans une correspondance, adressée aux Directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire, le Secrétaire général du Ministère des enseignements maternel et primaire demande le point des souscriptions pour l’entretien et la maintenance de la plateforme EducMaster. Dans ce cadre, il est demandé une contribution annuelle de soutien d’un montant de 50 FCFA par élève. Dans un contexte où l’Etat donne des repas gratuits dans des écoles en milieu déshérité, comment expliquer qu’il soit demandé aux apprenants de payer 50FCFA pour assurer la maintenance d’une plateforme ? Est-ce les sous pour faire la maintenance de la plateforme EducMaster qui manquent à l’Etat ?



