Les mercredi 10 et jeudi 11 décembre 2025, s’est tenu à l’Hôtel Djêgba de Ouidah, l’atelier de présentation de l’outil standardisé de collecte de données sur la traite des personnes et d’échanges sur le guide méthodologique.
Organisé par le Ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernemental (MDC) de concert avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) avec l’appui financier du Département d’État américain, l’atelier a été ouvert par Monsieur Issiradjou I. GOMINA, Conseiller Technique à la Gouvernance du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, après les mots de bienvenue de Madame Léchidia de SOUZA, Directrice générale adjointe de l’Évaluation et de l’Observatoire du Changement Social et l’allocution de Monsieur Luigi LIMONE, Représentant de l’ONUDC.
Il a connu la participation des membres du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) à savoir les représentants des ministères en charge du Développement, des Finances, de l’Intérieur, des Affaires Sociales, , de la Justice, des Affaires Étrangères ainsi que de l’Institut National de la Femme (INF) et du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection de l’enfance (RAO) au Bénin.
Cet atelier a permis d’examiner l’outil standardisé de collecte de données sur la traite des personnes, développé dans le cadre d’un processus d’harmonisation des méthodes de collecte et d’analyse des données. Il a également servi de cadre d’échanges, et de partage d’expériences permettant de s’accorder sur la pertinence et la structure de l’outil standardisé de collecte des données, de valider les variables harmonisées, en tenant compte du contexte national et de formuler des recommandations pour l’élaboration du guide méthodologique accompagnant l’outil de collecte. Ce guide est un outil essentiel pour assurer le remplissage effectif de l’outil standardisé de collecte de données. Il fournira des orientations claires et précises sur les procédures opérationnelles standards pour garantir la qualité et la cohérence des données sur la traite des personnes.
M.M








