La 9ème édition du Grand Prix Général Mathieu Kérékou s’est déroulée samedi, 13 décembre 2025 à la salle Casa Fiesta à Godomey. A l’occasion de cette initiative portée par l’Ong Étoile d’Afrik et qui vise à célébrer les artisans du développement du continent africain, Prof Tahirou Djara, premier Vice Recteur chargé des affaires académiques de l’Université d’Abomey calavi, s’est vu décerner le Prix du Meilleur acteur de l’éducation publique.
Le mérite du Prof Tahirou Djara vient à nouveau d’être reconnu. Celui, dont le parcours ainsi que les actions forcent l’admiration, a été distingué lors de la soirée de gala de l’édition 2025 du Grand Prix Général Mathieu Kérékou. Une cérémonie annuelle de distinction et de reconnaissance de mérite des acteurs les plus engagés pour le développement du continent. Placée sous le parrainage de Moïse Tchando Kérékou, cette édition 2025 revêt une portée particulièrement symbolique. Comme chaque année, la soirée se veut caritative, orientée vers la promotion du mérite et de l’engagement citoyen. Professeur Titulaire des Universités du CAMES et premier Vice Recteur chargé des affaires académiques de l’Université d’Abomey calavi, Tahirou Djara s’est vu décerner le Prix du Meilleur acteur de l’éducation publique. Une distinction qui se veut la reconnaissance du mérite de l’universitaire présenté comme un profil alliant une solide formation en pédagogie universitaire à une remarquable capacité d’innovation et d’adaptation aux évolutions technologiques.
Un parcours de méritant…
« Rigoureux et méthodique, il fait preuve d’un sens aigu de l’organisation et d’un engagement constant en faveur de l’excellence académique. De 2020 à 2025, il a occupé le poste de Chef du Département Génie Informatique et Télécommunications (GIT) à l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), et depuis 2021, il assure la Coordination du Master Télécommunications et Réseaux Informatiques au sein de l’École Doctorale des Sciences de l’Ingénieur.
Il est également Responsable de l’unité de recherche “Systèmes Intelligents, Signaux et Images (S2IS)” du Laboratoire d’Électrotechnique de Télécommunications et d’Informatique Appliquée (LETIA). Chercheur prolifique, le Professeur DJARA est auteur et co-auteur de plus d’une trentaine d’articles scientifiques publiés dans des revues internationales reconnues et indexées dans des bases de données telles que SCOPUS, IEEE, ELSEVIER, SPRINGER et IET INSPEC.
Il a encadré plus de trente mémoires d’ingénieurs, dirigé cinq thèses de doctorat et co-encadré deux autres. Expert évaluateur du CAMES, il intervient dans le Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED/CAMES).
Son engagement pour la vulgarisation scientifique s’illustre à travers la fondation des Journées des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (JSTIM), qu’il initie en 2015 afin de promouvoir les vocations scientifiques auprès de la jeunesse béninoise et africaine. Visionnaire et passionné de technologie, il est initiateur du Sommet Annuel des Radios Partenaires du Projet AfricaWebRadio, contribuant à la digitalisation du paysage médiatique africain.
Il a également conçu plusieurs outils numériques innovants, notamment GestBook (gestion numérique du cahier de texte) et GestStudent Nouvelle Génération (plateforme d’évaluation en ligne avec système de détection de tricherie numérique), illustrant son engagement pour la digitalisation de l’enseignement supérieur au Bénin. De 2018 à 2021, il a servi comme Assistant du Président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), où il a joué un rôle déterminant dans la conception d’une CENA intelligente à travers plusieurs logiciels de gestion électorale, dont GestElections, GestPV et GestParrainage. Depuis 2021, il occupe les fonctions de Conseiller Technique au Suivi du Développement des Infrastructures et des Innovations (CT2I) auprès du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale. À ce titre, il contribue activement à la coordination de l’action gouvernementale via la plateforme eCoordination, qu’il supervise. Membre du Conseil d’Administration de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), il continue d’œuvrer pour la modernisation et la digitalisation du système éducatif béninois » témoignent les organisateurs du Grand Prix Général Mathieu Kérékou. Il est également membre du Conseil d’Administration de Sèmè City Institute of Technology and innovation.
Sa distinction est donc une marque de reconnaissance de son leadership, sa rigueur scientifique et son apport exceptionnel au développement des sciences et de la technologie en Afrique. Très ému, Prof Tahirou Djara a dit toute sa gratitude aux initiatieurs du Prix. « Dieu donne à qui il veut et si Dieu te donne il faut savoir lui rendre grâce. Je voudrais donc rendre grâce à Dieu pour cette belle opportunité de reconnaissance de mes mérites…Je voudrais donc remercier le président du comité d’organisation, Directeur de l’ONG Soleil d’Afrique pour cette occasion unique de célébration de l’excellence.
À travers l’ambassadeur Moïse KEREKOU, je voudrais dire toute mon admiration au General Mathieu Kerekou pour tout ce qu’il a pu accomplir pour notre cher et beau pays le Bénin » a déclaré Prof Tahirou Djara.
M.M



