Six jours après le coup d’État déjouée par les forces de défense et de sécurité, Savalou a envoyé un message clair et retentissant : NON à la déstabilisation, OUI à l’ordre constitutionnel. Une forte mobilisation citoyenne a en effet convergé ce samedi 13 décembre 2025 dans la ville pour affirmer son soutien aux institutions de la République et à la paix. L’appel à la vigilance et à la cohésion nationale a été lancé par une véritable « union sacrée » des forces vives de Savalou. Autour de Conrad Gbaguidi, président du Conseil Economique et Social et enfant du terroir, se sont rassemblés les jeunes du creuset Debout Savalou, les responsables de l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS), des femmes, artisans, scolaires, sages et une représentation notable du Palais Royal. Des figures politiques des partis UPR, BR et Moelle Bénin ont également massivement répondu à l’appel.
A travers une marche pacifique qui a parcouru quelques artères de la ville, ces citoyens ont scandé des slogans martelant leur plein soutien au Chef de l’État, Patrice Talon, et réaffirmant le caractère inviolable de l’ordre constitutionnel. Le message était unanime : « Non à la pagaille. Non aux coups d’État. Non aux aventuriers du chaos ». La manifestation a eu pour point de chute l’ancien terrain de sport communal, où les allocutions ont rappelé l’importance de l’unité. L’ancien ministre Désiré Adadja, au nom de son parti UPR, a invité ses frères et sœurs de Savalou à l’union sacrée autour de la République. Le Maire de Savalou, Dèlidji Houindo, porte-parole du BR, a attiré l’attention sur les conséquences désastreuses des coups d’état sur le vivre-ensemble.
Le moment fort de cette journée fut l’intervention de Conrad Gbaguidi. Adoptant une structure rhétorique d’appel et de réponse, il a transformé son discours en un véritable manifeste populaire, invitant la foule à répondre par un vibrant « NON » ou « OUI ».
Le président du CES a d’abord énuméré les menaces, balayant d’un revers de main tout ce qui pourrait ébranler la stabilité nationale. Chaque point était suivi d’un « NON ! » tonitruant de la foule, marquant le refus catégorique de la division et de la peur organisée.
Passant du refus à l’affirmation, le président Gbaguidi a ensuite invité ses concitoyens à choisir l’avenir. Le cri du cœur « OUI ! » a alors symbolisé l’engagement de Savalou en faveur de la démocratie, du vivre-ensemble et de la participation responsable à la construction nationale.
Le président du Conseil économique et social a conclu son allocution par un vibrant hommage aux « femmes et hommes d’expérience » qui se sont unis pour un objectif commun, allant au-delà des sensibilités politiques et des parcours individuels. « Je tiens à saluer, avec respect et reconnaissance, les hauts cadres de Savalou qui ont su se rassembler pour servir un objectif commun : la paix, la République et l’avenir du Bénin. »
Alors que les participants étaient invités à rentrer dans le calme, l’esprit de cette journée est resté clair : Le Bénin se tient debout. La République se protège chaque jour. Savalou a choisi l’unité plutôt que la division, la paix plutôt que la peur, la République plutôt que l’aventure.



