(Le Cercle des amis de Cyriaque Edon et du GroW26 de Faki Adjé organisent une marche de dénonciation)
Dans la matinée de ce samedi 13 décembre 2025, le Cercle des amis de Cyriaque Edon a co-organisé avec le mouvement GroW26 de Faki Adjé à Savè, une gigantesque marche de dénonciation de la tentative de coup d’Etat. Pendant plus d’une heure, jeunes et femmes ont battu le macadam pour dire non à la prise de pouvoir par les armes au lieu des urnes. Ci-dessous, la déclaration commune rendue publique à la Place Odudua, ancêtre des Shabè, où a échoué la marche; cela comme pour confier le message à Dieu et aux mânes des ancêtres.
Déclaration commune du Cercle des amis de Dr Cyriaque Edon (Cace) et du mouvement
GroW26 de Faki Adjé : « Notre démocratie ne se négocie pas»
Savè, le 13 décembre 2025
À l’issue de notre marche citoyenne, la jeunesse de Savè, le mouvement GroW26 de Faki Adjé et le Cercle des amis de Dr Cyriaque Edon, représentant une jeunesse consciente et engagée pour la République du Bénin, tiennent à réaffirmer publiquement leur attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et constitutionnelles de la nation.
Nous condamnons à cet effet avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’État survenue le 7 décembre 2025 dans notre pays. Cet acte intolérable perpétré par « un groupuscule de militaires » en rupture avec leur serment républicain est une attaque contre nos valeurs démocratiques et constitutionnelles, les institutions de la République et la volonté souveraine du peuple béninois.
Ainsi, la jeunesse de Savè, par notre voix, déclarons solennellement :
- Notre engagement pour la Démocratie : Nous rejetons toute forme de changement anticonstitutionnel du gouvernement et réaffirmons notre soutien sans faille au président de la République, Son Excellence Patrice Talon, et à toutes les institutions démocratiques légitimement établies.
- Notre attachement à la Paix : Nous condamnons toute violence et appelons au calme, à la retenue et à la préservation de la paix civile, socle de notre développement.
- Notre vigilance citoyenne : Nous resterons mobilisés pour défendre les acquis démocratiques et veiller au strict respect de l’État de droit.
Nous saisissons cette occasion pour saluer le sens du devoir et la loyauté des Forces de Sécurité et de Défense de notre pays ainsi que la collaboration décisive des pays amis, le Nigeria et la France, et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Leur action rapide et coordonnée a permis de déjouer cette mutinerie et de préserver la solidité de nos institutions.
Ensemble, GroW26 de Faki Adjé et le Cercle des amis de Cyriaque Edon, main dans la main avec toutes les Forces vives de la Nation, forment un rempart infranchissable contre l’arbitraire et l’illégalité. Nous rappelons avec force que l’avenir du Bénin se construit dans les urnes et dans le respect de la Constitution, jamais par la force des armes.
Le mouvement GroW26 de Faki Adjé,
Le Cercle des amis de Cyriaque Edon,



