Dans l’optique de de contribuer à garantir le bien-être des populations notamment celles des zones reculées, l’Amicale des Anciens Bénéficiaires de Aourses japonaises (2A2BJ) a convié samedi, 13 décembre 2025, les populations de la commune de Dangbo à une séance de sensibilisation sur les affections non transmissibles liées à l’alimentation et la nutrition. Cette séance qui s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie en présence du maire de la commune, bénéficie de l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin).
L’Amicale des Anciens Bénéficiaires des Bourses Japonaises (2A2BJ) s’engage aux côtés des populations de Dangbo pour prévenir et lutter contre les affections non transmissibles liées à l’alimentation et la nutrition. Par le truchement d’une séance de sensibilisation, les populations de Dangbo, fortement mobilisées dans les locaux de la mairie, ont été outillées sur les bonnes pratiques alimentaires. Ainsi, à travers plusieurs stands, les participants ont eu droit entre autres à la prise de mesures anthropométriques pour adultes (poids, taille), prise de la tension artérielle, contrôle de la glycémie, prise des mesures anthropométriques pour les mères et enfants de 6 mois à 02 ans, des conseils et référence des cas, selon les résultats ainsi qu’une séance de dégustation. Prenant la parole, médecin-coordinateur de la zone sanitaire Adjohoun-Bonou-Dangbo, Dohou Nounagnon Eric Albert a salué l’initiative avant de souligner la nécessité de s’inscrire dans une dynamique de prévention des maladies en raison des difficultés d’accès aux soins de santé. A l’en croire, la localité fait face à des défis sanitaires spécifiques et l’acquisition d’aptitudes individuelles grâce à une telle initiative permettra d’y faire face efficacement.
Dans son intervention, la présidente de l’Amicale, Kakpo Alapini Gisèle a fait que l’initiative s’inscrit dans la dynamique de mieux informer les populations sur les notions appropriées en alimentation et nutrition. « Les notions d’alimentation saine et de nutrition, souvent très mal comprises, constituent, en effet, l’une des causes de la vulnérabilité de nos populations en général et de celles rurales en particulier…Si le concept d’alimentation est compris comme le choix et l’intégration de la nourriture (ensemble d’aliments) par un être vivant,celui de la nutrition doit être cerné comme étant le processus par lequel l’organisme assimile ces aliments pour en extraire les nutriments nécessaires à sa survie, à sa croissance et à son fonctionnement…Une bonne alimentation est par conséquent indispensable pour garantir une bonne nutrition et, par ricochet prévenir les maladies afin d’assurer à l’individu une excellente santé physique et mentale » a-t-elle laissé entendre. Elle a, par ailleurs, precisé que l’initiative vise à faire le dépistage actif des cas éventuels d’hypertension artérielle, d’obésité et de diabète chez les adultes ; faire le dépistage des cas probables de maladies liées à la malnutrition chez les enfants de 6 mois à 2 ans ; référer les cas critiques détectés ; procéder à des démonstrations des bonnes pratiques alimentaires. Elle s’est surtout acquittée d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin) pour son appui constant aux initiatives de l’Amicale.
Très ravi de l’initiative, le maire de la commune de Dangbo, Mahoudo Djossou a fait savoir qu’une population jouissant d’une bonne santé contribue au développement de sa communauté. Et de préciser que l’initiative reste en phase avec les priorités de développement local notamment celles liées à la promotion d’une alimentation saine et équilibrée. Tout en témoignant sa gratitude à la Jica-Bénin, il s’est réjouit d’une collaboration exemplaire avec L’Amicale des Anciens Bénéficiaires des Bourses Japonaises.
A.B



