(Vers zéro accident : les conducteurs de taxi-moto à l’école de la responsabilité)

La Centrale des Syndicats des Conducteurs de Taxi Moto (CESYCOTAM) a organisé, du 21 novembre au 5 décembre 2025, une série de formations dans le cadre de son programme Top Sécurité / Top Citoyen. L’étape de l’Ouémé, qui s’est tenue à la Maison des Jeunes de Djègan-Kpèvi  ce vendredi 05 décembre 2025 à Porto-Novo, a réuni des centaines de conducteurs de zémidjan autour de thèmes cruciaux : les dangers des produits dopants, la collaboration avec la police et la protection des agents de la SGDS.

Cette formation a eu lieu sous l’égide de la préfète du département de l’Ouémé Docteur  Marie Akpotrossou .

Des formations pour sauver des vies

Les  Thèmes abordés sont :

– Conséquences de la consommation de produits dopants sur la santé et la sécurité routière.

– Civisme et collaboration avec les forces de sécurité pour la paix.

– Bonnes pratiques à adopter sur les routes pour protéger les agents de la SGDS. L’Objectif  de ce programme est de réduire les accidents de circulation et promouvoir une conduite responsable.

 Un appel à la responsabilité collective

Damas DJEHOUNKPETE, Secrétaire Général de la CESYCOTAM, a souligné l’importance de la prévention : « Plus de 60% des accidents sont liés à la consommation de produits dopants. Nous devons anticiper et protéger nos vies. » Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration avec la police et de protéger les agents de la Société de Gestion des Déchets et de Salubrité (SGDS), souvent agressés sur les routes.

Une marraine d’honneur de choix

La cérémonie a été marquée par l’annonce de Claudine Afiavi Prudencio, Ministre Conseillère en Santé, choisie comme marraine de l’édition 2026. « Elle est capable, avec ses compétences, de faire bouger les lignes pour la santé des populations », a déclaré  Damas DJEHOUNKPETE.

Un programme qui fait ses preuves

Le programme Top Sécurité / Top Citoyen, initié par la CESYCOTAM, a déjà démontré son efficacité dans la réduction des accidents de circulation dans l’Ouémé, grâce à l’engagement de la Préfète de l’Ouémé, Marie AKPOTROSSOU. Celle-ci avant de donner le top aux activités de cette séance de formation, a prodigué de sages conseils aux conducteurs de Taxi moto. Elle les veut désormais exemplaires, en bonne santé et  en très bonnes relations avec la Police nationale.

 les conducteurs de taxi-moto sont appelés à devenir des acteurs de changement pour une mobilité plus sûre et plus responsable

Kola PAQUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici