La Plateforme Multiacteurs de la Migration au Bénin (PMB) organise, avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert un atelier de formation sur l’approche des droits humains des migrants dans le traitement de l’information migratoire. Initiée au profit des journalistes et créateurs de contenus, la formation a lieu les 9 et 10 décembre 2025 à Grand-Popo.
Renforcer la capacité des journalistes et créateurs de contenus dans le traitement de la question migratoire de manière éthique, en mettant un accent particulier sur les droits humains. Comment choisir un langage approprié et bannir les expressions stigmatisantes ou alarmistes. C’est l’objectif que vise la Plateforme Multiacteurs de la Migration au Bénin (PMB).
Pour son représentant, Antonin Houngbadji, les mots ont un poids et l’utilisation d’un langage stigmatisant ou de récits réducteurs peut non seulement nourrir des mythes, mais aussi entraîner des conséquences graves pour les personnes concernées. « En tant que Journalistes et Créateurs de contenus, nous avons le pouvoir de façonner la perception du public. Notre rôle n’est pas seulement de rapporter des faits, mais de contribuer à la construction d’une narration juste, équilibrée et respectueuse des droits humains » laisse-t-il entendre.
Représentant l’Union des professionnels des médias du Bénin, Rosmonde Tchiakpè a salué la PMB et son partenaire Friedrich Ebert Stiftung pour cette initiative qui vise à outiller les professionnels des médias sur les questions de migration et de ses enjeux.
On ne peut pas arrêter la migration mais on peut préparer les gens qui veulent aller ailleurs. On peut les aider à avoir un contrat dans leur pays d’accueil. C’est l’objectif que vise à terme Friedrich Ebert Stiftung, selon sa représentante pays Nouratou Zato.
Lançant les travaux, le chef de cabinet du maire de Grand-Popo, Codjo Augustin Hounnou a encouragé les journalistes à être des modèles de vérité dans leur métier.
Des communications…
Plusieurs communications ont meublé la 1ère journée de formation. La première, présentée par Dr Kamal Donko, a porté sur « Comprendre le phénomène migratoire, ses enjeux et défis ». Le thème de la 2e communication est « Le pouvoir de l’information et des médias ». Elle est présentée par Georges Amlon. « Traitement de l’information migratoire avec l’approche fondée sur les droits humains », c’est le thème de dernière communication de la journée présentée par Miguèle Houéto.
La PMB agit pour que les migrants, de même que les Béninois qui reviennent chez eux après une migration infructueuse, se sentent bien au Bénin. Elle composée de syndicats, Ongs en droit de l’homme, des chercheurs, des journalistes, de l’Union des ressortissants de la Cedeao. Son but n’est pas de mettre fin à la migration, mais de renseigner les volontaires à la migration sur les risques y afférents et d’œuvrer pour que chaque migrant soit bien traité dans son pays d’accueil. Anselme Amoussou en est le Coordonnateur.
Bertrand HOUANHO






