Le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé a été distingué « Champion de la paix ». C’était le jeudi 4 décembre 2025, à l’occasion de la 2ᵉ édition du Salon National des OSC de Jeunes et de Femmes du Bénin, au siège de l’Institut National de la Femme à Cotonou.  Un salon organisé par le Groupe de Travail « Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité » (GTFJPS) en Afrique de l’Ouest et au Sahel, section du Bénin en partenariat avec le PNUD, l’Institut National de la Femme, le ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance avec le soutien de l’Ambassade de la Belgique.

Le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, a reçu le « Prix du Champion de la Paix ». Très ému après avoir reçu ce prix, le préfet a indiqué qu’au-delà, du symbole, cette distinction est une invite à un renouvellement d’engagement personnel et collectif : celui de toutes les femmes, de tous les jeunes, de toutes les forces vives et institutions qui œuvrent chaque jour pour bâtir un Bénin plus pacifique, solidaire et plus résilient.

Cette distinction vient reconnaître le rôle majeur du Préfet Djibril Mama Cissé dans la promotion du dialogue, la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale, notamment dans un contexte sécuritaire délicat dans la partie septentrionale du  Bénin.

Cette reconnaissance réaffirme la nécessité de poursuivre nos efforts, dans une approche inclusive, décentralisée et profondément humaine, dans un contexte où le Bénin et la partie septentrionale en particulier sont confrontés aux défis liés à la cohésion sociale, à la prévention des conflits et à la sécurité, a poursuivi Djibril Mama Cissé.

Djibril Mama Cissé a témoigné ses gratitudes aux organisateurs du salon national, en particulier  le GTFJPS pour cette marque de confiance et pour leur engagement constant en faveur de la paix au Bénin.

Il a dédié cette reconnaissance à tous ceux et celles qui ont cru en la force du dialogue, aux jeunes et aux femmes qui, chaque jour, portent des initiatives courageuses en faveur de la paix, à ses collaborateurs et partenaires qui l’accompagnent dans cette mission exigeante mais combien exaltante.

« Ensemble, continuons de faire vivre l’esprit des Résolutions 1325 et 2250 : une paix durable, portée par les femmes, inspirée par les jeunes et consolidée par l’action collective », a-t-il conclu.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici