Patrice Talon : « Cette forfaiture ne restera pas impunie »

Les Béninois se sont réveillés hier matin, dimanche 7 décembre 2025, avec des images d’hommes en uniformes sur la télévision nationale, annonçant avoir pris le contrôle du pays. Aux dires de leur porte-parole, les institutions seraient dissoutes, les frontières terrestres et aériennes seraient fermées. Ce qui s’apparente à un coup d’état. Ils disent agir ainsi à cause de la dégradation continue du plan sécuritaire au Nord du Bénin, la situation de leurs frères d’armes tombés au front et surtout cette de leurs familles abandonnées à leur triste sort, la promotion aux grades supérieurs de certains militaires au détriment des plus méritants, la mise à la retraite d’office de militaires et para-militaires encore valides sur fond de règlement de comptes, la radiation de fonctionnaires d’Etat, l’annulation de la prise en charge par l’Etat des dyalisés, le dénigrement du corps enseignant à travers la catégorie des Ame, la confiscation de tous les secteurs vitaux de l’économie nationale par une minorité, etc.

Mais peu de temps après, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou, a, dans une vidéo, rassuré les Béninois que les armées béninoises et leur hiérarchie sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle et de faire échec à la manœuvre, a-t-il souligné, invitant les populations à vaquer normalement à ses occupations. Dans la soirée, le chef de l’Etat s’est adressé aux Béninois. A ses dires, cette tentative de coup d’état est le fait d’un groupuscule de soldats qui, sous prétextes de revendications fallacieuses, a entrepris une mutinerie à l’effet de s’attaquer aux institutions de la République et de déstabiliser notre nation, en remettant ainsi en cause l’ordre démocratique. « Je voudrais, par la même occasion, avoir une pensée pour les victimes de cette aventure insensée, de même que pour les personnes encore retenues par des mutins en fuite. Je leur donne l’assurance que nous ferons front pour les retrouver sains et saufs » lit-on dans le message du chef de l’Etat. Promettant que cette forfaiture ne restera pas impunie, Patrice Talon rassure les Béninois que la situation est totalement sous contrôle et que tout le monde peut vaquer sereinement à ses occupations.

Message du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique

«Béninoises, Béninois,

Chers compatriotes,

Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses Institutions.

Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre.

Aussi, le Gouvernement invite-t-il les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

Je vous remercie»

Le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou…

 

MESSAGE A LA NATION, DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MONSIEUR PATRICE TALON

Cotonou, le 7 décembre 2025

Béninoises, Béninois, mes chers compatriotes

Je m’adresse à vous ce soir parce que notre pays, a vécu aujourd’hui des événements d’une gravité extrême.

En effet, un groupuscule de soldats, sous prétextes de revendications fallacieuses, a entrepris une mutinerie à l’effet de s’attaquer aux institutions de la République et de déstabiliser notre nation, en remettant ainsi en cause l’ordre démocratique.

Une telle entreprise aurait eu pour conséquence de plonger notre pays dans une aventure sans lendemains, aux conséquences désastreuses. Elle aurait mis un coup d’arrêt au processus de développement amorcé par notre pays, grâce aux efforts entrepris par toutes ses filles et tous ses fils.

En pareille circonstance, le devoir républicain m’impose, en ma qualité de Président de la République, Chef suprême des Armées et garant de la stabilité du pays, de prendre les mesures appropriées pour faire échec à l’œuvre des aventuriers désireux de nous faire retourner dans un passé de triste mémoire.

J’ai donc, en coordination avec le commandement des Forces de Défense et de Sécurité, engagé les actions nécessaires au maintien de la paix en vue de garantir la sécurité et la quiétude de tous, sur toute l’étendue du territoire national.

Je voudrais ici saluer le sens du devoir de notre Armée et de ses responsables, qui sont restés républicains et loyaux à la Patrie. Avec eux, nous avons fait front, repris les positions jusqu’à nettoyer les dernières poches de résistance des mutins.

Cet engagement et cette mobilisation nous ont permis de faire échec à ces aventuriers et d’éviter le pire à notre pays. Cette forfaiture ne restera pas impunie.

C’est le lieu pour moi de féliciter nos Forces de Défense et de Sécurité dans leur ensemble, pour leur sens du devoir.

Je voudrais, par la même occasion, avoir une pensée pour les victimes de cette aventure insensée, de même que pour les personnes encore retenues par des mutins en fuite.

Je leur donne l’assurance que nous ferons tout pour les retrouver sains et saufs.

Mes chers compatriotes,

Je voudrais, par la même occasion, vous remercier particulièrement, vous de l’intérieur comme de l’extérieur, pour votre soutien actif et vos nombreux messages d’encouragement durant cette journée. Ils nous ont rassurés et donné l’énergie nécessaire pour faire front au nom du Bénin qui, nous pouvons le dire, a bien une âme.

Enfin, je voudrais vous rassurer que la situation est totalement sous contrôle et vous inviter, par conséquent, à vaquer sereinement à vos occupations dès ce soir même. La sécurité et l’ordre public seront maintenus partout sur le territoire national, pour garantir la liberté d’aller et de venir à toutes et à tous.

Vive la République

Vive le Bénin

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici