Lundi 1er décembre 2025, a débuté à Cotonou la 8e édition du Ciné 229 Awards. Elle a commencé par une Masterclass sur l’écriture de scénarios avec Sonia Zain. Lors d’une conférence de presse, vendredi 5 décembre 2025 au siège de l’Adac, la promotrice Kismath Baguiri a révélé la programmation de l’édition 2025 et les objectifs. Comme les années antérieures, Canal+ Bénin via Canal+ University accompagne Ciné 229 Awards.

De grands acteurs, scénaristes et réalisateurs du continent sont à Cotonou dans le cadre de la 8e édition du Ciné 229 Awards, une initiative que porte depuis 9 ans la réalisatrice béninoise et présidente de l’Association Terre d’ébène, Kismath Baguiri. Avec le soutien de Canal+ Bénin, Axel Trésor, l’acteur principal du film « Charles Ornel » conduit la délégation de cinéastes ivoiriens. De même Cheikh Babou Gaye, l’acteur principal de la série « Maîtresse d’un homme marié » est à la tête de la délégation sénégalaise. Depuis lundi, 10 jeunes ont suivi une Materclass en écriture de scénarios pour séries télé, sous la conduite de la scénariste ivoirienne Sonia Zain. La formation porte sur le thème : » Comment redorer les lettres de noblesse du vodun ». Aux dires de la formatrice Sonia Zain, l’intérêt premier, c’est l’originalité des histoires à raconter. Elle se réjouit que les participants se soient prêtés au jeu avec des histoires inspirées de la culture béninoise. Les 10 participants ont reçu une attestation. Aux dires de leur porte-parole, Aubierge Ahouannou, cela a été pour eux une semaine riche en apprentissage où ils ont appris des notions qu’ils ne pouvaient apprendre dans une école. Des Masterclass ont aussi porté sur la production et le financement de contenus pour la télévision et sur l’adaptation du roman « Une si longue lettre » de Mariama Bâ. Aux dires de Kismath Baguiri, toutes ces formations visent un partage d’expériences avec la jeune génération, les étudiants et les passionnés du cinéma afin de mettre la lumière sur ce qui se fait localement, sur les différents talents et obtenir des opportunités pour qu’ils puissent exploiter ces talents et renforcer leur capacité.

La touche de Canal+ Bénin
Au début de l’aventure du Ciné 229 Awards, Canal+ Bénin a toujours été présent à travers Canal+ University. Aux de Yacine Alao, Directrice générale de Canal+ Bénin, ces formations ont pour but d’inspirer les jeunes talents de demain, leur donner les outils concrets pour qu’ils puissent se faire valoir sur le marché du cinéma. « C’est très important pour Canal+ University de contribuer au développement de l’audiovisuel en Afrique et pour Canal+ Bénin de faire en sorte que des talents comme Kismath Baguiri puissent s’éclore demain, porter leurs propres projets, les produire et qu’on puisse diffuser sur nos antennes » a laissé entendre Yacine Alao.

Saluant le travail de Kismath Baguiri, Cléli Azokpota, la Directrice de A+ Bénin, a souligné que la chaîne a été partenaire de cet événement depuis son lancement en accompagnant les talents locaux. » Il est aussi important de rappeler à quel point Kismath Baguiri est impliquée au niveau du secteur de l’audiovisuel béninois. Elle a récemment travaillé sur la saison 1 et 2 de la série « Apparences », la première saga béninoise qui nous a permis de vous montrer cette première histoire localement produite » a souligné Cléli Azokpota.
Le clou de l’événement, c’est la grande soirée de distinctions des talents locaux qui a eu lieu, samedi 06 décembre 2025. Les candidats se sont inscrits dans 19 catégories alignées dans la fiction, les documentaires et les films d’animation. Des prix en jeu, il y a le Grand prix Djimon Hounsou, le prix Coup de cœur du public et le prix spécial Canal+ pour la meilleure réalisation féminine.
