Ouidah / Kpomassè, 25 novembre 2025 — L’Agence nationale pour l’emploi (AnpE) a organisé, ce mardi, une séance de sensibilisation au profit des jeunes de Ouidah et de Kpomassè. L’objectif était de mieux faire connaître le volontariat et les opportunités qu’il offre en matière de développement communautaire et d’insertion sociale et professionnelle.
L’engagement volontaire est défini comme une activité réalisée de plein gré, librement choisie et non salariée, menée au bénéfice d’autrui, d’une cause ou de la société dans son ensemble, selon les explications de Colombe Doyigbé, Communicatrice Principale et Directrice des Ressources Humaines en charge du volontariat à l’AnpE.
Colombe Doyigbé, assistée par Frédérick Tsatsu, Volontaire de Solidarité Internationale et Chargé de mission Programme Innovant de Volontariat à l’Agence, a notamment souligné que le volontariat est un levier clé pour l’insertion professionnelle, le développement communautaire et la cohésion sociale.
Les deux intervenants ont rappelé que les motivations sont doubles : elles sont à la fois altruistes (servir, aider) et personnelles (développer des compétences, renforcer son CV). Ils ont par ailleurs précisé que le contrat de volontariat est distinct du contrat de travail, car il est structuré et contractualisé, contrairement au bénévolat, plus spontané.
Déontologie et Devoirs
Abordant les aspects éthiques et la conduite attendue, Colombe Doyigbé et Frédérick Tsatsu ont insisté sur la Déontologie du volontariat, qu’ils ont définie comme l’ensemble des principes, règles et valeurs qui guident la conduite du volontaire, même si ce n’est pas une profession. Ils ont précisé que cette déontologie est essentielle pour protéger les bénéficiaires et garantir l’éthique de la mission.
Les principes clés détaillés incluent :le Respect de la dignité humaine, la Neutralité et la non-ingérence (culturelle ou politique), la Transparence, l’honnêteté et la confidentialité, la Responsabilité / Redevabilité et la Non-nuisance.
En ce qui concerne les devoirs, le devoir principal est l’adhésion aux valeurs de citoyenneté, paix et solidarité. De plus, le volontaire est tenu d’adopter des attitudes essentielles telles que la discipline, la ponctualité, l’humilité, le respect du pays et des cultures locales, et la loyauté envers la structure d’accueil.
Les jeunes des deux communes ont été informés des droits fondamentaux accordés aux volontaires : la reconnaissance citoyenne de leur engagement, la validation de l’expérience et la prise en compte des acquis, le droit à la formation, l’obtention d’une allocation de subsistance, un congé annuel et une attestation de fin de mission.
Du côté de Kpomassè, Roméo C. Houndjo, maire des jeunes, a abondé dans le même sens après avoir exprimé sa satisfaction : « Cette rencontre est une occasion d’apprentissage et d’engagement. Comme l’ont indiqué les intervenants, le volontariat renforce la cohésion sociale et contribue au développement communautaire, au-delà du seul développement des compétences », annonçant que la mairie des jeunes poursuivra la sensibilisation.
L’AnpE, un acteur central du volontariat au Bénin
L’AnpE assure la coordination nationale des dispositifs de volontariat, notamment le Volontariat pour la Promotion de l’Éducation de la Femme (VPEF – volontariat national), le Volontariat International de Réciprocité (VIR – international) et les programmes régionaux tels que DENVA. Pour l’institution, le volontariat constitue un levier majeur d’inclusion sociale, de développement communautaire et d’employabilité des jeunes.
M.M



