Dans sa mission de réduire la fracture numérique et favoriser un accès équitable aux opportunités offertes par le digital, Simplon Afrique, à travers sa filiale Simplon Bénin, organise, du 15 novembre au 15 décembre 2025, la 2e édition du  » Mois de l’impact numérique « . Le lancement des activités a eu lieu, vendredi 21 novembre 2025, à Cotonou, en présence de la ministre du numérique et de la digitalisation et des partenaires dont Moov Africa Bénin et la Fédération béninoise de handball.

« Agir ensemble pour une inclusion numérique durable » Tel est le thème de la 2e édition du  Mois de l’impact numérique ». Pendant plusieurs jours, Simplon Afrique, à travers Simplon Bénin, mènera plusieurs activités sur toute l’étendue du territoire national. Il y aura des formations, des ateliers de sensibilisation, hackathon, masterclass, jobdoting, etc. destinés à un public de jeunes, femmes, enfants et séniors, des organisations de la société civile dans le but de promouvoir l’inclusion digitale et le développement des compétences numériques.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de Simplon Afrique, Dr Bouna Kane, a souligné que le Bénin a une longueur d’avance sur beaucoup de pays en matière de formation des jeunes, les infrastructures, la digitalisation des procédures. Remerciant la ministre du numérique pour ces efforts, il soutient que l’édition de cette année est un rendez-vous de responsabilité collective vis-à-vis de la jeunesse, des territoires, de l’avenir du Benin et au-delà de l’avenir de l’Afrique.

Pour Iyatola Yayi, la présidente du Réseau des Alumni Simplon Afrique, le numérique est un moteur d’insertion professionnelle, une force de transformation sociale.

Le représentant du Directeur général de Moov Africa Bénin Omar Nahli a laissé entendre que l’engagement de Moov Africa Bénin aux côtés de Simplon Afrique et de tout l’écosystème numérique s’inscrit dans une vision claire : former les jeunes, créer des opportunités, ouvrir des portes, car le numérique n’a de sens que s’il est accessible à tous. « Avec Simplon, nous avons trouvé un allié stratégique, un partenaire qui fait ce qu’il dit et qui prouve que le numérique peut être inclusif, que les compétences peuvent être construites, que les talents africains peuvent concourir avec les meilleurs au monde » a-t-il souligné.

Quant à la Directrice générale de l’AFD, Laure Weisgerber, elle a souligné que l’AFD accompagne la transition numérique du Bénin par divers actions aussi bien avec le gouvernement béninois que des structures non étatiques comme Simplon Afrique. Une capsule vidéo de HandiTech Academy a montré la portée de l’accompagnement de l’AFD pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dans son allocution de lancement, la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a souligné que c’est déjà bien d’agir, mais il est primordial d’impacter par l’action. « Nous avons besoin que nos entreprises, nos opérateurs économiques, nos partenaires au développement croient au fait que le numérique peut apporter des solutions à beaucoup de préoccupations » a-t-elle laissé entendre, félicitant Simplon Afrique et lui réitérant le soutien du ministère du numérique et de la digitalisation.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici