Nathanaël SOKPOÉKPÉ, Député du parti Bloc républicain ( BR) et candidat à sa réélection pour les législatives de janvier 2026 est au cœur d’une affaire foncière qui secoue la toile. De nos investigations, il ressort que le député BR est l’auteur d’une transaction foncière d’un immeuble non bâti d’un peu plus d’un hectare et sis à Djogbé-Zoungo, arrondissement de Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi. L’acquéreur est Didier Sessi, Gestionnaire Comptable. Le prix de cession est de 16 millions FCFA.
Doute sur le droit de propriété du vendeur
Malheureusement, le Sieur Didier Sessi n’a pas pu jouir de son bien. Et pour cause. La collectivité TCHIN conteste le droit de propriété du député BR Nathanaël SOKPOÉKPÉ. Inquiet, l’acquéreur cherche à mieux comprendre ce qui se passe. C’est alors qu’on constate des doutes sur les documents relatifs à la transaction.
Du coup, M Didier Sessi de rétracte et réclame son argent. Mais depuis, rien n’y fit. C’est pourquoi il a pris la grave décision d’informer le Président du Parti BR, le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, le Président de la République. Finalement, il a porté plainte à la Cour spéciale des affaires foncières ( CSAF ) avec constitution de partie civile contre le député Nathanaël SOKPOÉKPÉ pour escroquerie en parcelle, faux et usage de faux en écriture authentique et vente de parcelles d’autrui.
L’indispensable clarification
Les chefs d’accusation sont trop graves. C’est vrai que tant que le verdict n’est pas tombé, l’accusé est toujours considéré comme innocent.
Cependant, le statut de M Nathanaël SOKPOÉKPÉ exige que la lumière soit faite sur cette transaction foncière qui dure depuis 2019.
MM





