Le Réseau francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest change de président. Médard Agbayazon, l’un des fondateurs du ReFFAO, a officiellement transmis le gouvernail à Dodji Honou, nouveau président élu par ses pairs. Et ce, à l’occasion de l’édition 2025 du Festival MakeAfrica qui s’est déroulé du 04 au 08 novembre dernier à l’Université d’Abomey-Calavi. Et pour Médard Agbayazon, c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour le réseau. « Je l’ai rêvé. Je l’ai pensé. Je l’ai co-créé.

Après deux mandatures en qualité de Président du Réseau Francophone des FabLab d’Afrique de l’Ouest, c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai passé la main à Dodji Honou, nouveau président élu à l’issue des travaux de l’assemblée générale élective… Une nouvelle équipe aussi dynamique et engagée qui maintiendra et fera briller davantage la flamme. Parce que la flamme ReFFAO ne s’éteindra jamais. Formalisation et structuration du réseau, recrutement de nouveaux fablabs, actions de lobbying et de reconnaissance de la plus-value des fablabs auprès des États et organisations, formulation et mise en œuvre de nouveaux projets structurants notamment MakersNordSud en lien avec une dizaine d’organisations solidaires du nord dont Réseau Bretagne Solidaire, RFFLabs et ClimateChangeLab, UrbanCultLabAfrica avec l’Union Européenne mais aussi FairLangue au profit de 5 pays, avec le Ministère français des Affaires Étrangères, une série de conférences internationales à Paris, Bruxelles et Dakar, 7 éditions de MakeAfrica co-organisées avec Blolab Bénin à Cotonou, Abidjan et Lomé, … Autant de chantiers sur lesquels nous avons travaillé et brillé, ensemble. Satisfaction, fierté mais aussi engagement continu à travers d’autres projets sur le continent. Une nouvelle aventure panafricaine démarrera pour moi, de nouveaux challenges, pour une Afrique qui se fabrique et qui gagne, toujours » a posté Médard Agbayazon avant de s’acquitter d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de son staff sortant pour les paliers franchis.

Faut-il le rappeler, le ReFFAO s’inscrit dans une dynamique de favoriser l’acquisition, la transmission et la production des savoirs et des compétences par l’expérimentation, le faire soi-même, l’échange de pairs à pairs et la pratique collective. Il se veut la principale plate-forme de promotion des initiatives, projets, actions, événements, … des laboratoires de fabrication numérique de l’espace francophone d’Afrique de l’Ouest.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici