(Malgré tout, Les Démocrates « n’abandonne » pas)
Hier, mercredi 19 novembre 2025, était le dernier jour du dépôt des dossiers pour les Législatives du 11 janvier 2026. Tour à tour, les partis ont défilé au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour remplir les formalités de dépôt de dossiers de candidatures. C’est le parti Force Cauris pour un Bénin émergent de Paul Hounkpè, qui est le premier à franchir le portail de la Céna aux environs de 10 heures. La délégation était conduite par Paul Hounkpè, accompagné de Idrissou Bako, secrétaire national aux affaires électorales du parti. Selon ce dernier, les pièces fournies seront analysées par la Céna qui leur délivrera ensuite un récépissé provisoire, assorti de quelques recommandations. « Nous sommes venus pour obtenir le récépissé définitif, et nous n’avons aucun doute là-dessus », assure Bako Idrissou, rapporté par Le Matinal.
L’Union progressiste le Renouveau (Up-R) est le deuxième parti venu déposer son dossier de candidatures à la Céna. La délégation, conduite par le Secrétaire général du parti, Gérard Gbénonchi, a fait son entrée à la Céna aux environs de 20h. A ses dires, aucune irrégularité n’a été relevée par l’équipe technique de la Céna en charge de l’étude des dossiers. L’Up-R a soumis l’intégralité des documents exigés, soit 1962 pièces, et a reçu son récépissé provisoire. « La complétude de notre dossier est à 100%. Nous sommes le n°2 sur le récépissé provisoire. Si vous faites un travail et qu’on vous dit à l’arrivée que vous avez fait zéro faute, nous nous en réjouissons » a déclaré Gérard Gbénonchi.
Environ 1h de temps après l’arrivée de l’Up-R, la délégation de son frère siamois, le Bloc Républicain (BR) a fait son entrée à la Céna. La délégation, conduite par le député Anani Amavi, est composée des députés Assan Seibou, Hervé Héhômey, Houngnibo Fernand, Nassirou Arifari Bako, Nathanaël Sokpoekpe Chantal Ayi, Kassa Barthélémy, Rosine Dagniho et le ministre de la fonction publique Mathys Adidjatou. Le chef de la délégation a procédé aux formalités requises, lesquelles devront être sanctionnées par un récépissé provisoire.
Son dossier invalidé pour les élections communales et municipales, le parti Moel-Bénin de Jacques Ayadji ne baisse pas pour autant les bras. Moele-Bénin est le 4e parti qui a procédé, mercredi 19 novembre 2025 aux environs de 22h30, au dépôt de son dossier de candidatures pour les Législatives de 2026.
Le parti Les Démocrates n’abandonne pas
Son dossier invalidé d’abord pour de la Présidentielle pour parrainage insuffisant, ensuite des Communales et municipales pour dossier incomplet, le principal parti d’opposition au régime Talon ne démord pas. Le doute qui planait sur son envie de participer aux élections législatives, après la vague de démissions qui le secoue actuellement a été levé, avec l’apparition de ses lieutenants aux portes de la Céna hier. Mais le plus dur sera de présenter un dossier complet quand on sait tout ce par quoi passe le parti de Boni Yayi, depuis l’ouverture du dépôt des dossiers pour les élections générales de 2026. Su 3 trois élections, le parti Les Démocrates est déjà out pour deux, la présidentielle et les communales. Qu’en sera-t-il des Législatives ? C’est la question sur les lèvres des militants et sympathisants de l’opposition. Avec des cadres poursuivis en justice et des démissions en cascades, on se demande si le parti pourra présenter un dossier complet. En effet, il n’y a pas de jours où on annonce la démission d’un député ou cadre du parti. Quand on sait que ces démissionnaires avaient certainement fourni des dossiers pour participer aux Législatives, on peut se demander si le parti a eu le temps de remplacer toutes ces personnes. Le cas échéant, les remplaçants ont-ils pu entrer en possession de leurs quitus fiscaux ? Beaucoup de questions taraudent les esprits, tant le risque d’une troisième exclusion plane sur le principal parti d’opposition.
M.M

