Après les murs du 99 Quai Président Wilson à Nantes en France, ce sont les murs de la Maison du Tourisme d’Abomey et Région qui reçoivent une fresque murale à l’honneur d’une figure féminine emblématique. Fruit du projet dénommé « Mémoire murale et dialogue d’histoire », porté par de jeunes artistes, dont des femmes, des artistes féminines du Bénin et de la France, les villes d’Abomey et de Nantes, marquées par la traite transatlantique, se relient à travers la création de fresques murales monumentales.
À Abomey comme à Nantes, les murs deviennent des voix, des espaces d’expression, de mémoire et de liberté. En effet, au travers des fresques, l’art est devenu la parole de réconciliation et un outil d’avenir pour la jeunesse. En retour d’ascenseur de la fresque murale sur les résistances à l’esclavage, peinte sur les murs du 99 Quai Président Wilson à Nantes en France par les artistes de Street art béninoise, Élise Tokoudagba et Herveline Mauricette Houefa Adjadjihoue, et inaugurée le 17 mai 2025, l’artiste nantaise Nina Missira a offert à la ville d’Abomey une fresque qui fait vibrer l’histoire de Tassi Hangbé. Sur le mur de la Maison du Tourisme d’Abomey et Région, une réalisation picturale d’une fresque en honneur de Tassi Hangbé, l’unique femme à avoir régné sur le trône du royaume du Dahomey s’y figure depuis le 13 novembre 2025.
Œuvre artistique de l’artiste nantaise Nina Missira est réalisée dans le cadre du projet « Mémoire murale et dialogue d’histoire », fruit d’une collaboration artistique internationale réunissant IALO-Bénin, le collectif Plus de Couleurs, Les Anneaux de la Mémoire, la Ville de Nantes et le Département de Loire-Atlantique. Une collaboration qui illustre parfaitement la coopération culturelle équitable qui existe entre les deux villes où la création africaine dialogue d’égal à égal avec le monde. Pour Sahara Mourouani, représentante du collectif Plus de Couleurs, le travail collaboratif entre les artistes français et béninois est très important et est au beau fixe. Par ailleurs, pour dépasser les frontières et réinventer un dialogue équilibré, elle considère que cet échange est primordial.
Jeraud LANGANFIN GLELE






