Jeudi 06 novembre 2025, la Fondation ARISE et la SIPI-Bénin ont procédé, au Lycée Agricole Médji de Sékou, à la remise officielle d’un important lot de matériels sportifs à l’Association Sportive Les Tigres de Sékou (AST). Ce don s’inscrit dans le cadre du projet “ Soutenir le sport dans les localités riveraines de la GDIZ ”. L’événement a réuni les représentants de la Fondation ARISE, de SIPI-Bénin, les autorités locales, et les bénéficiaires.
Le projet “ Soutenir le sport dans les localités riveraines de la GDIZ ” vise à stimuler la pratique du sport dans les communautés voisines de la GDIZ en renforçant les capacités matérielles et organisationnelles de l’Association Sportive Les Tigres de Sékou (AST). Ainsi, ce jeudi 6 novembre 2025, la Fondation ARISE et la SIPI-Bénin ont fait don à l’AST de plusieurs jeux de maillots “Made in Benin”, confectionnés dans les unités de Production de vêtements installées au sein de la GDIZ. À ces maillots s’ajoutent des chasubles d’entraînement, des ballons de compétition, plusieurs paires de crampons, des paires de chaussettes et protège-tibias, ainsi que plusieurs boîtes de premiers secours équipées en matériel médical de base, dont de l’éther. L’équipe bénéficiera également de filets de but, de pompes à air manuelles, des cônes d’entraînement, des brassards de capitaine, et de la construction de deux grands camps d’entraînement, destinés à améliorer les conditions d’accueil et de préparation des joueurs. L’objectif de cette action est de doter l’association des équipements indispensables à la tenue de ses séances d’entraînement et à sa participation aux compétitions sportives. Par ce soutien matériel et infrastructurel, la Fondation ARISE et la SIPI-Bénin démontrent leur engagement à promouvoir le sport local, encourager la jeunesse et valoriser la production industrielle béninoise à travers des actions à fort impact social.
Pourquoi l’Association Sportive Les Tigres de Sékou (AST)
Dans les localités voisines de la GDIZ, le football constitue le principal vecteur de rassemblement, d’apprentissage et de divertissement pour la jeunesse.
Reconnaissant ce potentiel, la Fondation ARISE et SIPI-Bénin, gestionnaire de la GDIZ, ont souhaité structurer leur soutien aux acteurs locaux du sport à travers un partenariat durable et transparent avec l’Association Sportive Les Tigres de Sékou (AST). Le choix de l’Association Sportive Les Tigres de Sékou (AST) repose sur plusieurs critères objectifs :
•Ancrage local fort : l’association est implantée au sein des communautés directement concernées par la GDIZ, notamment à Sékou, dans la commune d’Allada.
•Crédibilité institutionnelle : Elle est légalement enregistrée, garantissant son sérieux et sa conformité aux normes sportives nationales.
•Impact communautaire réel : L’AST joue depuis sa création, un rôle important dans l’encadrement de la jeunesse, la promotion de l’esprit d’équipe et la prévention des dérives sociales par le sport.
Le projet bénéficiera à plus de 150 membres de la communauté, dont 126 jeunes âgés de 13 à 18 ans et 27 femmes impliquées dans la gestion et l’organisation des activités sportives.
Indirectement, ce sont plusieurs centaines d’habitants des villages environnants qui profiteront du dynamisme généré par ce projet. L’initiative devrait permettre :
•L’amélioration des conditions de pratique du sport dans les villages voisins de la GDIZ ;
•Une hausse du nombre de jeunes adhérant à l’AST et participant aux entraînements ;
•Le renforcement des performances sportives et du rayonnement local de l’équipe;
•Une cohésion communautaire accrue grâce à la valorisation du sport comme facteur de développement.




