Un atelier de formation de deux jours réunit des journalistes venus de divers horizons sur la question des risques liés aux crypto-actifs, l’épargne informelle, et la vulgarisation de la loi n°2024-01 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP), informe le site d’informations de radio Fraternité Fm.

Renforcer les capacités des professionnels des médias, considérés comme des acteurs clés dans la sensibilisation du public aux nouvelles formes de risques financiers. Tel est l’objectif du Conseil National du Crédit (CNC), organe d’orientation et d’analyse placé sous la tutelle de la Banque Centrale, régulateur du secteur financier, en organisant cette formation.

« C’est au cours de nos travaux que la question des crypto-actifs a été soulevée », a indiqué Enerste Gbaguidi, membre du conseil organisateur. Une problématique d’autant plus urgente que le Bénin a déjà connu des expériences douloureuses avec des systèmes de placement illégaux, ayant causé d’importantes pertes aux populations, a-t-il remarqué.

Avec l’émergence des monnaies virtuelles, le pays fait face à un nouveau défi : la maîtrise des crypto-actifs, un secteur encore non régulé et donc à haut risque. « Il n’existe encore aucun cadre juridique pour encadrer ces opérations. Chacun y entre à ses risques et périls », a-t-il précisé.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici