Le président du Conseil économique et social  (Ces) a reçu mardi 11 novembre 2025, une délégation des membres de la Force royale pour la paix et la réconciliation en Afrique (Forra). Travailler à garantir une période électorale pacifique au peuple béninois ; c’était l’ultime objectif de cette rencontre.

La Forra est séduit par les qualités et valeurs qu’incarne le Président du Ces, Conrad Gbaguidi. Son leadership politique et social  fait de lui, l’homme à l’avant-garde pour des élections générales pacifiques. «Nous avons demandé à rencontrer le Président du Ces, parce que c’est un jeune qui maîtrise la situation de notre pays surtout en matière de paix. Nous avons choisi d’aller vers lui pour lui présenter notre plan. Le plan de paix. Notre contribution pour la paix dans le pays pendant, avant et après les élections de 2026», a affirmé Lucien Médjico, Secrétaire général de la Forra.

Selon ces propos, ce plan s’appelle «plan Adjinakou, plan Eléphant». Ce plan devra permettre, en cette période électorale, partout dans le pays, de maîtriser d’éventuels foyers de tension. Un plan notamment préventif pour se prémunir des crises. «Nous voulons avoir les élections zéro violence. Ce plan le maîtrise bien. Nous avons cherché à rencontrer le président du Ces pour qu’ensemble, nous puissions mener à bien ce plan-là», laisse-t-il entendre.

Une rencontre au cours de laquelle, le président du Ces s’est montré attentif et ouvert, apprécie le Sg de la Forra. Citation : «… Il est dynamique, il est formidable. Et la manière dont il nous a reçus, nous a beaucoup plu. Nous ne nous sommes pas trompés de chemin en allant vers le Président du Ces. Nous savons qu’il est un homme d’écoute. Il nous a écoutés. Il a pris à bras ouverts, toutes nos préoccupations».

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici