Pour un monde où les sociétés vivent en harmonie, transformant pacifiquement leurs différends par le dialogue, la solidarité et des institutions inclusives, l’ONG Opus Pacis s’engage et s’emploie pour sa réalisation. La fragmentation sociale, l’accès inégal aux ressources et services, la faible culture de dialogue ou la déplorable constatation d’une jeunesse démobilisée et vulnérable aux discours extrémistes présents au Bénin, céderont la place à la promotion de la paix, de l’unité et de l’harmonie au sein de notre société les prochains jours. Du moins, c’est le leitmotiv de la mise sur les fonts baptismaux de l’Organisation Non Gouvernementale Opus Pacis – Action et Paix ce samedi 08 novembre 2025.
Péremptoire, le Président de l’ONG Opus Pacis, Marius NANSI, a été le samedi 08 novembre dernier, en affirmant » La paix n’est pas un mot, c’est un travail quotidien, une discipline collective, une valeur morale à défendre chaque jour. » A l’occasion du lancement officiel de l’organisation : Opus Pacis – Action et Paix. En effet, faisant l’observation que les tensions sociales, économiques et politiques peuvent dégénérer en conflits ouverts lorsque les mécanismes de dialogue et de résolution sont faibles, l’ONG Opus Pacis s’engage à renforcer la cohésion sociale et à favoriser des processus participatifs et durables de résolutions des différends par le biais des actions de prévention, de gestion et de transformation pacifique des conflits. Depuis ce samedi 08 novembre 2025, le Bénin peut se réjouir d’avoir sur sa terre, une association ayant pour objet primitif, la promotion de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale.
Sous la bannière de la thématique « La plus grande richesse d’un pays n’est pas l’or, mais la paix », l’ONG Opus Pacis a vu le jour, le samedi 08 novembre 2025 afin d’œuvrer pour la paix au Bénin, durant différentes périodes dont celles pré-électorales, électorales ainsi qu’après les élections. « Sans la paix, aucun développement durable n’est possible. Sans la paix, aucune justice véritable ne peut s’épanouir. Mieux sans la paix, même l’or perd de sa valeur. » a affirmé le Président de l’ONG Opus Pacis, Marius NANSI pour justifier l’opportunité de l’avènement de l’ONG Opus Pacis – Action et Paix dans l’écosystème de la prévention et de la promotion de la paix dans la vie sociétale du Bénin. Conçue sur des valeurs telles que la neutralité, l’inclusion, la non-discrimination, le respect des droits humains, la transparence, la redevabilité, le respect du pluralisme, la dignité humaine ainsi que de l’approche basée sur les preuves et l’impact, l’ONG Opus Pacis se veut être une plaque tournante de la défense, de la prévention et de la promotion de la paix au Bénin.
Choisissons d’être des bâtisseurs…
Pour ce faire, des actions concrètes inspirantes sont inscrites dans le programme stratégique de l’association pour le compte de son exercice 2025-2026. Entre atelier de formation, campagne de sensibilisation, table ronde interreligieuse ou séance de méditation, l’ONG Opus Pacis s’emploie à créer des espaces de dialogue, à anticiper sur les conflits et à sensibiliser toutes les couches sociales du pays sur les bienfaits d’être un apôtre de la paix. Maillon essentiel de tout développement, la jeunesse, joue un rôle prépondérant dans la consolidation de la paix et de la concorde de toutes nations, a fait remarquer le Président de l’ONG Opus Pacis, Marius NANSI. D’ailleurs, c’est par un poignant cri de cœur que le Président de l’ONG Opus Pacis, Marius NANSI s’est adressé à la jeunesse béninoise. « Vous êtes l’avenir de ce pays, mais aussi son présent. Vous êtes la voix, la force et l’espérance du Bénin. Nous vous invitons à refuser les discours de haine, à ne pas tomber dans les pièges de la division. Les mots que nous prononçons construisent ou détruisent. Choisissons d’être des bâtisseurs. La paix commence d’abord dans nos cœurs, dans nos paroles, dans notre manière de traiter nos semblables. » a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a invité toutes les autres classes sociales (les têtes couronnées, les clergés, les cadres, les responsables publics, les députés, la classe politique), tous les citoyens du Bénin et même le Président de la République en fin de mandat, Patrice Talon, à ne jamais perdre de vue que la grandeur d’un peuple ne se mesure pas à la richesse de son sol, mais à la paix de ses citoyens et de toujours œuvrer pour la paix.
Jeraud LANGANFIN GLELE




