Café Médias Plus : « Le Bénin a le plus beau championnat local de l’Afrique Noire » dixit Sidikou Karimou

Sans tabou, l’état actuel du handball béninois a été scruté lors du deuxième numéro de la causerie du Café Médias Plus tenu ce vendredi 07 novembre 2025, dans les locaux du Cabinet MINDo Consultants.  Inscrit sous le thème  » Handball au Bénin : entre Performance et défis », le Café Médias Plus a permis au Président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou karimou de lever un coin de voile sur le visage présent du handball national sous son magistère. La vision, les réformes et les ambitions que nourrit l’équipe dirigeante de la fédération béninoise de handball sont passées au peigne fin lors de ces échanges que le premier responsable du handball béninois a eu avec la presse nationale.

Le handball béninois se porte bien et est dans de bonnes mains, c’est ce qu’il revient de retenir de la causerie du Café Médias Plus qui a eu lieu ce vendredi 07 novembre 2025 avec comme invité principal, le Président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou karimou. Le dire n’est pas fait dans de la propagande car les actions menées et les résultats obtenus depuis l’avènement du comité exécutif dirigé par le Président Sidikou karimou, en sont des preuves parlantes. En effet, depuis l’an 2021 que Sidikou Karimou et son équipe ont pris les rênes de la Fédération Béninoise de Handball des réformes et des actes forts, gage du développement du sport handball ont été enregistrés dans plusieurs domaines de la discipline.  » De 2021 à 2025 nous sommes passés de 29 à 67 Clubs. Au niveau des licenciés, il faut dire que avec la digitalisation des formalités ça nous permet d’avoir une vue plus claire. On est passé d’environ 1200 licenciés, ce qui est très faible, aujourd’hui à exactement 8 647.  Mais je peux vous dire que le ratio n’est pas bon car quand nous prenons les grands pays, comme la france qui est le référentiel, ils ont 680 mille licenciés pour 60 millions d’habitants, soit un ratio d’environ 1%. Alors que si nous prenons notre ratio de 8 647 sur nos 13 millions de béninois je pense que nous sommes à 0,00 quelque chose. Nous avons essayé de démocratiser la discipline. La discipline était l’apanage de certaines communes, nous en avons 77. Avec la coupe de l’indépendance aujourd’hui on essaye d’amener les politiques. La coupe de l’indépendance a permis justement de créer une émulation et aujourd’hui, de 20 communes sur les 77, que nous pensons c’est trop peu, aujourd’hui nous sommes à 40. » a déclaré le principal acteur de cette causerie en guise d’exemples des actions menées par son équipe et lui pour niveler vers le haut le handball béninois.

Formation des formateurs, un engagement

L’autre action inscrite en lettre d’or dans le programme d’action du comex de la FBHB conduit par le Président Sidikou karimou est la formation des formateurs. En effet, depuis 2021, les entraîneurs béninois, grâce à la politique de la fédération béninoise de handball basée sur la recherche croissante de la performance ont vu leurs compétences renforcées sur les plans technique et pédagogique au travers des passages de grades.  » De 2021 à 2025, nus avons formé 95 entraîneurs dont 34 femmes pour le compte de la Licence D. 25 de nos entraîneurs dont 04 sont passés du grade de D à la Licence C. Il faut dire que dans cette même période, 2 de nos entraîneurs ont passé avec succès la Licence B. Le Graal, c’est que 4 de nos techniciens dont une femme ont eu le diplôme de Licence A, le plus élevé des grades. » a signifié le président Sidikou Karimou.

Benin: Championnat le plus cosmopolite dans l’Afrique noire

Des actions et reformes qui ont eu pour corollaires, le repositionnement du handball béninois et son championnat dans le gotha du handball africain et plus singulièrement dans l’Afrique noire. En effet, le handball béninois fait rêver et son championnat est devenu une destination prisée pour tous les athlètes africains.  « Nous avons le championnat le plus cosmopolite dans l’Afrique noire avec la présence de plusieurs nationalités dont l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, la RDC, le Nigeria et d’autres. Si tous ceux-là sont venus, c’est parce qu’il a bien mieux ici que chez eux. Si vous voulez un référentiel, nous avons le plus beau championnat d’Afrique noire aujourd’hui sur le continent. Nous avons des joueurs dans les clubs qui sont payés à 1 000 dollars d’autres à 1 500 dollars par mois, hors assurance, hors hébergement, hors déplacement. Et mieux, ils ont des primes de match quand ils vont en compétition. » a fait savoir Sidikou Karimou, Président de la Fédération béninoise de handball.

Jeraud LANGANFIN GLELE

Brunch Ivoire Acte 3: Pat Sacko du groupe « Espoir 2000 »  à Cotonou

L’Acte 3 du Brunch Ivoire s’annonce tel un événement inédit. Prevu pour se dérouler ce samedi, 08 novembre 2025 au jardin du séminaire d’Atrokpocodji, l’événement sera marqué  par la présence de l’artiste Pat Sacko…

Membre du célèbre groupe « Espoir 2000 », l’artiste Pat Sacko a foulé le sol béninois. Ceci, dans le cadre du Brunch Ivoire Acte 3, un rendez-vous incontournable des amoureux de la culture ivoirienne au Bénin. Cette grande figure de la musique ivoirienne a été  accueillie à l’aéroport par le comité d’organisation.

L’artiste s’est ensuite rendu sur l’esplanade de l’Amazone, avant de visiter le centre Eya où il a échangé quelques mots avec les organisateurs. Le Brunch Ivoire acte 3 rassemblera tous ceux qui portent la Côte d’Ivoire dans le cœur. Et pour tenir en haleine le public et en faire un événement mémorable, un cocktail d’activités est prévu. Il s’agit entre autres d’un défilé à l’ivoirienne, un concours du meilleur mangeur, du meilleur danseur, et bien d’autres animations placées sous le signe de la convivialité et du partage.

Pour Pat Sacko, sa présence est une manière de célébrer la fraternité culturelle entre le Bénin et la Côte d’Ivoire. Il invite le public à venir nombreux partager cette ambiance typiquement ivoirienne où, au-delà de la culture ivoirienne, c’est toute la culture africaine qui sera mise à l’honneur. Rendez-vous ce samedi au jardin du séminaire d’Atrokpocodji pour célébrer la culture ivoirienne.

Agenda et topos du week-end

Envie de vous défouler ce week-end à Cotonou et ses environs ?  eh bien,  on vous plonge dans l’univers vibrant de la culture et des arts :

  • Place de l’amazone : Site historique emblématique, souvent animé par des performances et rassemblements culturels.
  • Centre Culturel Chinois à Cotonou : Propose des expositions, projections et ateliers autour de la culture chinoise.
  • Marché des Arts de Cotonou: Parfait pour découvrir l’artisanat local, les objets créatifs et rencontrer des artistes.
  • Espace Culturel Le Centre : À Abomey-Calavi, ce lieu dynamique accueille des spectacles, expositions et débats culturels.
  • Mur Graffiti du Port de Cotonou : Une galerie à ciel ouvert pour les amateurs de street art et d’expression urbaine.
  • Marché Dantokpa du Bénin: Bien plus qu’un marché, c’est une immersion dans la vie locale, avec des touches culturelles et artistiques.
  • Artisttik Africa : Centre culturel dédié à l’art contemporain africain, avec des expositions, résidences d’artistes et événements.

Ce qu’il faut voir comme animations, spectacles et attractions dans la ville de Cotonou et ses environs

 

LIEUX EVENEMENTS DATES
Centre Ouadada de Porto-Novo Exposition de Laudamus Sègbo Du 31 octobre au 30 novembre
YES PAPA Animation Vendredi et samedi  – 20h30
Le Lieu Unique concerts lives Tous les week-ends
Espace culturel Le Centre Spectacle « Mourir loin de ses amours » de Académie Théâtre de la RDC, dans le cadre de la 13ème rencontre internationale de théâtre monoframe Samedi 08 novembre
Institut français de Cotonou Lecture rythmée pour les enfants Samedi 08 novembre

 

Et voici pour vous, quelques salles et espaces culturels…

– Concerto Spectacle à Akpakpa

– Espace Culturel Le Panking  à Fidjrossè

-Laboratoire Arts Contemporains

– Art Polon

– Centre Culturel, Artistique et Touristique OUADADA à Porto-Novo

– Centre Culturel Kouébo Tour dans l’Attacora

-Centre Culturel d’art Pianistique

– Centre Culturel Artisttik Africa à Cotonou

– Espace Culturel SudCréa à Godomey

– Centre Culturel Chinois à Cotonou

– Espace Culturel Le Centre à Godomey

– Centre Culturel Bamboo Numérik à Cotonou

– Institut Français du Bénin à Cotonou

– Africasound City à Minnontin

– Centre Culturel AGBA AKIN à Savè

– Centre Culturel AJDAC ONG à Agla

– Centre Culturel ASSOCIATION IGBALA à Cité Houéyiho

– Centre Culturel BLUEZONE DE ZONGO à Zongo

– Centre Culturel Américain à Cotonou

-CENTRE CHORÉGRAPHIQUE MULTICOLORES à Fidjrossè

– Centre Culturel FESTHEC à Tankpè

– Centre Culturel SAINT MATHIEU à Tankpè

– CENTRE INTERNATIONAL DE CONFÉRENCE à Cotonou

– CENTRE SOCIO-CULTUREL AFRIQUE DECIDE à Ouidah

– Centre Culturel ELFI UAE à Cotonou

– Centre Culturel ESPACE TCHIF à Cotonou

– FESTIVAL CULTUREL DES CLUBS UNESCO UNIVERSITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST à Abomey-Calavi

– Centre Culturel IMPACT DANSE COMPANY à Akpakpa

– Centre Culturel LA GRANDE PLACE BÉNIN à Adjarra

– Centre Culturel NUSPIRIT à Akpakpa

– Palais des Congrès à Cotonou

– PORTAIL DES ARTS ET DE LA CULTURE AFRICAINE à Bidossessi

– Centre Culturel TRIBAL CULTURAL VILLAGE à Cotonou

  PROGRAMME DU WEEK-END

VENDREDI 07.11

20:30 Werder Brême # Wolfsburg

20:45 Paris FC # Rennes

21:00 Elche # Real Sociedad

SAMEDI 08.11

13:30 Tottenham # Manchester Utd

15:30 Bayer Leverkusen # Heidenheim

15:30 Hambourg SV # Dortmund

15:30 Hoffenheim # RB Leipzig

15:30 Union Berlin # Bayern Munich

16:00 Everton # Fulham

16:00 West Ham # Burnley

16:15 FC Séville # Osasuna

17:00 Marseille # Brest

18:00 Juventus # Torino

18:30 Atl. Madrid # Levante

18:30 B. Monchengladbach # FC Cologne

18:30 Sunderland # Arsenal

19:00 Le Havre # Nantes

20:45 Parme # AC Milan

21:00 Espanyol # Villarreal

21:00 Chelsea # Wolves

21:05 Monaco # Lens

DIMANCHE 09.11

12:30 Atalanta # Sassuolo

14:00 Ath. Bilbao # Oviedo

15:00 Bologne # Naples

15:00 Aston Villa # Bournemouth

15:00 Brentford # Newcastle

15:00 Crystal Palace # Brighton

15:00 Nottingham # Leeds

15:00 Lorient # Toulouse

16:15 Vallecano # Real Madrid

17:15 Metz # Nice

17:15 Strasbourg # Lille

17:30 Manchester City # Liverpool

17:30 Stuttgart # Augsburg

18:00 AS Rome # Udinese

18:30 Valence # Betis

19:30 Eintracht Francfort # Mayence

20:45 Inter # Lazio

20:45 Lyon # PSG

21:00 Celta Vigo # Barcelone

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici