La haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), a organisé le jeudi 30 Octobre 2025 une rencontre avec les rédacteurs en chef des organes de presse du Borgou. C’est le siège de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FERCAB), qui a servi de cadre à cette rencontre. La séance a été dirigée par le conseiller Armand Hounsou, qui était assisté pour la circonstance du conseiller Lionel Gbegonoudé.
Expliquer et échanger autour des différents articles de la décision N°25-067/HAAC du 1er octobre 2025, portant réglementation des activités des médias durant la période de précampagne, s’étendant du 8 octobre 2025 à minuit au 26 décembre 2025 à minuit. Tel est l’objectif de cette rencontre. Une décision qui encadre les activités médiatiques, dans le cadre des élections législatives et communales prévues le 11 janvier 2026. Une décision rendue publique par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), le 15 octobre 2025.
Il a été expliqué que cette décision vise à assurer l’équilibre, l’équité et le respect des règles déontologiques dans le traitement de l’information en période électorale. La Haac, par cette décision, entend garantir un environnement médiatique apaisé, professionnel et respectueux des principes démocratiques, pendant la période électorale.
Les professionnels des médias présents se sont engagés à respecter la décision, qui est applicable depuis le 15 octobre 2025.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori
