Les travaux de construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko à Cotonou ont été officiellement lancés ce mardi, 28 octobre 2025. La cérémonie a été marquée par la présence de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, partenaire technique et financier du projet. A l’occasion, les caractéristiques techniques de l’ouvrage ont été dévoilés.

C’est désormais acté ! L’échangeur du carrefour Vêdoko à Cotonou sera bientôt une réalité. Les travaux de construction de l’ouvrage ont été officiellement lancés ce mardi et le panneau du chantier dévoilé. Financé à hauteur de 15 milliards 28 millions de Fcfa par le Japon dans le cadre de l’Aide financière non-remnoursable du Japon, cet ouvrage s’inscrit également dans la dynamique de modernisation de l’infrastructure routière dans la capitale économique du Bénin.

Constituant la jonction entre le corridor Nord-Sud international (Cotonou-Niamey) et le corridor Est-Ouest international (Abidjan-Lagos), le carrefour Vêdoko subit une congestion chronique due à un trafic dense et à l’absence de signalisation fonctionnelle, entravant la logistique et le transport urbain. A en croire le Directeur général de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat), Ranti Akindes, l’échangeur facilitera le transit des marchandises vers le Niger et le Nigéria, la réduction des coûts de transport tout en stimulant le développement industriel régional. L’ouvrage permettra également d’améliorer la sécurité et de réduire les temps de trajet pour les citoyens. Sur le plan environnemental, cela contribuera à réduire les émissions polluantes liées aux embouteillages.

Prenant la parole, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Uezono Hideki, a fait savoir que la construction de l’échangeur s’inscrit dans la dynamique du projet « Corridor Abidjan-Lagos ». Un projet visant à faciliter la libre circulation des personnes et des biens, l’amélioration de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, la stimulation du commerce et surtout la réduction du temps et des coûts de transport. « Les travaux de réalisation de cet échangeur revêtent une importance particulière dans l’histoire de la coopération entre nos deux pays…La phase pratique de cet important projet, tant attendu par le peuple béninois, démarre à présent et sa réalisation contribuera à rendre fluide la circulation pour la dynamique et l’efficacité économique de la ville de Cotonou et du pays tout entier » a-t-il déclaré. Il a précisé que le projet sera réalisé par des entreprises japonaise qui travailleront conjointement avec des entreprises béninoises. Ceci, dans l’optique d’assurer le transfert des compétences et de savoir-faire. Il s’est, par ailleurs, réjoui du renforcement des relations bilatérales entre le Japon et le Bénin.

Procédant au lancement officiellement des travaux de construction de l’échangeur, le représentant du ministre du cadre de vie, Djamal Tabé Gbian, s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Japon pour son appui au développement du Bénin  et plus particulièrement dans le cadre de la réalisation de l’échangeur. Il a réitéré l’engagement du gouvernement béninois à jouer sa partition afin de doter la capitale économique d’une infrastructure routière moderne.

Quid des caractéristiques de l’échangeur…

L’échangeur du carrefour Vêdoko se veut un pont à poutre-caisson en béton précontraint (5 travées). Long de 270 mètres avec une largeur de 8, 7 mètres (02 voies), il est envisagé 896 mètres de voies d’accès et de routes de liaison avec des chaussées bitumées et équipées de 09 feux tricolores principaux et 14 feux piétons, de l’éclairage public, 1392 ml de garde-corps, 56 panneaux de  signalisation.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici