Il a été procédé au lancement officiel des soutenances de licences professionnelles, le 28 octobre 2025, à la Faculté d’Agronomie (Fa) de l’Université de Parakou. Lesdites soutenances sont prévues pour se dérouler du 28 au 31 octobre 2025. La cérémonie de lancement a enregistré autour du vice-recteur en charge de la recherche universitaire, Prof Mohamed Nasser Baco, le doyen de la Faculté d’agronomie, Prof Valerien Zinsou, le vice-doyen Érick Azando, des enseignants-chercheurs et les membres de jurys.
Le présidium lors de la cérémonie de lancement des soutenances
Ils sont au total 174 étudiants répartis dans six filières de spécialisation qui vont présenter leurs travaux devant les jurys. Ils sont répartis ainsi qu’il suit : 30 étudiants en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles (Agrn) ; 59 étudiants en Sciences et Techniques de Production Végétale (Stpv). 32 étudiants en Sciences et Techniques de Production Animale et Halieutique (Stpah) ; 25 en Économie et Sociologie Rurale (Esr) et 28 en Nutrition et Sciences Agroalimentaires.
Le Vice-recteur chargé de la recherche scientifique, Prof Mohamed Nasser Baco, a indiqué que les soutenances constituent l’aboutissement de plusieurs efforts, des nuits blanches et de l’engagement d’une équipe. C’est pourquoi, il a exprimé sa profonde gratitude envers le doyen et son équipe pour leur travail exemplaire. Il a aussi, invité les autorités décanales à maintenir cette dynamique, gage d’un rayonnement durable de la faculté.
Le doyen de la Faculté d’agronomie, Prof Valerien Zinsou, a salué les étudiants pour leurs efforts ainsi que les différents jurys. Il a indiqué que tous les étudiants n’ont pas été retenus pour cette soutenance pour des raisons d’éligibilité ou de défaillance. Il n’a pas manqué de remercier le personnel, surtout l’Association des étudiants de la Faculté d’agronomie.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori




