Au Bénin, le volley-ball n’est pas resté en marge du vent de la révélation de ses potentiels au monde qui souffle depuis quelques années. En effet, le volley-ball béninois se révèle au monde à travers la sollicitation des services de ses fils dans nombre de championnats de par le monde. La dernière en date est le transfert du meilleur joueur du championnat béninois saison 2025, Hope Ezin d’Allada Olympics à Kigali Volleyball Club du Rwanda.

Ce jeudi 23 Octobre 2025, la famille du volley-ball béninois a accueilli avec enthousiasme une bonne nouvelle. En effet, le volleyeur béninois Hope Ezin, meilleur joueur du championnat béninois 2025 a franchi un nouveau cap dans sa carrière sportive en rejoignant officiellement la formation de Kigali Volleyball Club du Rwanda.

Dans une interview exclusive,  sans langue de bois l’ex pensionnaire de Scorpion VBC de Bohicon lève un coin de voile sur sa personne, son parcours professionnel et les coulisses de son transfert. Le natif de Dassa n’a pas occulté de rappeler, la place qu’occupe la FBBB et son Président Ali Yaro dans l’émancipation du sport volleyball dans le 229.

Matin Libre : Qui est Hope Ezin?

« Bonjour. Je suis Hope EZIN, ingénieur en Génie Civil et volleyeur international béninois. Je joue en tant que pointu et je suis le meilleur joueur de la saison avec ALLADA OLYMPICS. Je suis originaire de GANGAN un petit village de DASSA. Je suis Idaatcha( Nago) et j’ai 24 ans. »

Quel est votre parcours dans le monde du volleyball ?

« J’ai découvert le volleyball en fin 2019 grâce à mon professeur de sport Mr Romeo MIKINHOUESSE, j’ai commencé en 2019 au sein de JSG (Jeunesse Sportive de Glazoué), après ça j’ai débuté ma carrière avec SCORPION VBC de Bohicon avec qui j’ai fais deux saisons (2020-2021), ensuite je suis passé par l’équipe professionnelle USB SAKARE de Parakou de avec qui j’ai eu à faire une saison (2022), après ça j’ai atterri à ALLADA OLYMPICS où j’ai passé trois saisons (2023-2024-2025), équipe avec laquelle j’ai été champion du Benin en 2025 et enfin j’ai eu l’opportunité de voyagé pour le Rwanda au sein de KVC( Kigali Volleyball Club) pour la saison 2025-2026. »

Racontez nous les coulisses de votre transfert de Allada Olympic à KVC

« J’avais eu la chance d’aider les coachs qui étaient venus des quatre coins de l’Afrique pour la formation de coaching niveau III ici au Benin. Je me suis fait remarquer et je pense que tout est parti de là. A la fin de la saison passée, certains des coachs ont commencé les discussions avec ALLADA et enfin avec moi pour conclure un accord, ce qui a été fait et c’est avec KVC. »

Quels sont vos objectifs propres en rejoignant votre nouveau club et quels sont ceux de votre nouveau club?

 » Mon objectif est de viser haut dans le classement, apprendre de nouvelles choses, me perfectionner, me faire remarquer et figurer parmi les meilleurs joueurs du championnat rwandais de volleyball. Ceux de mon club, est que je donne le meilleur de moi même et que je puisse aider le club à évoluer dans le classement et viser le titre, en gros ils attendent beaucoup de moi. »

Pouvons-nous avoir une idée sur la durée du contrat ?

« J’ai signé pour une saison, après ça on verra bien la suite. »

Comment se passe votre intégration dans votre nouvelle famille ?

« Tout se passe bien, l’équipe est très accueillante. Je pense qu’on s’entendra bien, reste maintenant à commencer les entraînements et mieux se connaître sur le terrain. »

Avez-vous un message particulier à passer pour conclure l’entretien?

« Il faut travailler, ne jamais abandonner, ce n’est que par le travail qu’on se fait remarquer et le plus important est de rester humble. Et j’aimerais aussi dire qu’il est bien possible de combiner étude et passion (sport). Tout est question de planning et de volonté. Je tiens également à exprimer toute ma gratitude envers la Fédération béninoise de volley-ball pour les efforts constants qu’elle déploie en faveur de la jeunesse béninoise en témoigne le niveau que le championnat béninois est arrivé dans la sous région. En effet, dans la zone 3, je pense que le championnat béninois n’a rien a envié aux autres et c’est l’un des plus pour ne pas dire le plus grand championnat de la sous région, la preuve des joueurs d’autres pays viennent y jouer. Il est compétitif et il y a beaucoup de joueurs talentueux. Enfin j’adresse un immense merci au Président Ali Yaro pour sa confiance et son soutien. Croire en moi signifie beaucoup, et je ne le prendrai jamais pour acquis. Merci. »

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici