Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël Akotègnon, a effectué le jeudi 23 octobre 2025, une tournée d’appréciation de l’état de la gouvernance locale dans la ville de Parakou, à travers la visite des trois arrondissements de la commune. A l’issue de cette tournée, il a fait une synthèse à la mairie de Parakou, le vendredi 24 Octobre 2025. Une séance qui a enregistré la présence des autorités locales et des forces vives de la commune de Parakou.
Recueillir les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la réforme de l’administration territoriale ; évaluer les conditions de travail des agents au niveau communal et infra-communal et formuler des recommandations opérationnelles pour améliorer la qualité des services rendus aux populations. Tels sont les objectifs visés par la tournée du ministre.
Le ministre de la décentralisation a indiqué qu’au terme des échanges dans les trois arrondissements de Parakou, il ressort que les progrès sont réels, mais les défis demeurent. Il s’agit de la mobilisation des ressources propres, la bonne gestion du patrimoine public, la participation citoyenne, et la motivation du personnel administratif. Des chantiers sur lesquels, il faut agir pour plus d’efficacité.
La séance de synthèse, marque le début d’un nouveau cycle d’engagement au service du développement local, a indiqué le ministre de la décentralisation. Elle a été l’occasion de repréciser le rôle et la partition à jouer par chaque acteur de façon ascendante et verticale, a fait observer Raphaël Akotègnon.
Le maire de Parakou, Inoussa CHABI ZIMÉ et le Préfet, Djibril Mama Cissé, du Borgou n’ont salué les efforts du gouvernement et exprimé la reconnaissance des populations au Président Patrice TALON pour les réformes engagées pour rendre la gouvernance locale performante.
Une communication a servi de base aux échanges au cours de la séance de synthèse. Elle a porté sur les performances de la commune de Parakou ; l’état de ses relations avec la tutelle dans le contexte de la réforme ; et les principales difficultés de fonctionnement des organes infra-communaux.
Albérique HOUNDJO






