Démarré ce mercredi 22 octobre 2025 à Azalai Hôtel, la réunion du comité technique d’Harmonisation des normes des compléments alimentaires (THC2) a été officiellement lancée ce jeudi en présence des membres du THC2, les représentants de la CEDEAO et de l’UNICEF.
Au nom de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU, Directeur Général de l’Agence nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) a félicité la commission de la CEDEAO pour cette initiative qui est en parfaite harmonie avec la vision du Bénin exprimée dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026.
En déclarant officiellement les travaux, le Directeur Général de l’ANM a pris l’engagement de contribuer à la mise en œuvre des normes qui en sortiront.
En effet, la réunion qui se tient à Cotonou depuis ce mercredi a pour objectif d’examiner, de valider et de consolider les commentaires soumis par les Etats membres et qui sont relatifs aux projets de normes régionales sur les aliments pour enfants.Pour Monsieur Koissi MIDAYE, représentant le président de la Commission de la CEDEAO, cette réunion de Cotonou fait suite à celle tenue au Cap Vert les 28 et 29 juillet dernier ayant approuvé lesdites normes relatives au sel iodé, l’huile alimentaire enrichie et la farine de blé enrichie.
Koissi MIDAYE se dit convaincu que ces normes, une fois adoptées, aideront les entrepreneurs de la région à garantir la qualité des produits mis sur le marché en vue de la protection des consommateurs.
Il a exprimé toute la gratitude de la commission au gouvernement du Bénin pour avoir autorisé ladite réunion.
Pour avoir soutenu financièrement la CEDEAO dans ce combat contre la malnutrition, l’UNICEF, à travers M. Siméon Nanama, a justifié l’implication de son institution dans cette initiative qui protège les enfants dans le volet alimentaire.
Il a remercié tous les acteurs impliqués qui ont apporté leur contribution afin que les résultats en cours soient ce qu’ils sont.
Les travaux s’achèvent ce 24 octobre 2025 à Cotonou.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM




