La Résidence de l’Union européenne au Bénin a vibré au rythme de l’art contemporain béninois à l’occasion du vernissage de l’exposition conjointe de Verckys, artiste peintre, et Génia Ohini, sculpteur. Cet événement, placé sous le signe du dialogue culturel et de la promotion des jeunes talents, marque la 13ᵉ édition d’une série d’expositions initiées par la Délégation de l’Union européenne depuis 2018.

Le vernissage a mis à l’honneur deux figures emblématiques de la nouvelle génération d’artistes béninois Verckys, artiste peintre, et Génia Ohini, sculpteur. Ce sont deux artistes, deux univers, une même passion.

Né à Abomey, Verckys développe depuis son plus jeune âge une passion pour le dessin et le bricolage. Dans ses toiles, il explore l’histoire, les traditions et les valeurs africaines, invitant le spectateur à « traverser des mondes » et à questionner l’invisible dans un monde en perpétuelle mutation.

À ses côtés, Génia Ohini, de son vrai nom Dossèvi Kokou, sculpteur autodidacte formé au Ghana, propose une démarche artistique singulière mêlant art, technologie et écologie. En travaillant des matériaux inattendus — comme les bûchettes d’allumettes ou les cendres — il interroge les notions de vie, de mort et de résilience. Son œuvre, profondément ancrée dans une réflexion environnementale, s’impose aujourd’hui comme un modèle d’innovation et d’expression au sein de l’art contemporain africain.

Sous le regard admiratif de nombreux invités, diplomates, artistes et passionnés d’art, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, M. Stéphane Mund, a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à soutenir la scène artistique locale. « Les artistes béninois, du fait de leur talent indéniable, méritent un accompagnement pour le rayonnement de leur art, et l’Union européenne entend apporter sa contribution », a déclaré le diplomate dans son allocution d’ouverture.

Un engagement artistique et citoyen

Pour M. Mund, cette exposition illustre la vision de l’Union européenne en matière de coopération culturelle : créer des ponts entre les peuples à travers l’art. Depuis sept ans, ces expositions à la Résidence de l’UE se sont imposées comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art à Cotonou, tout en offrant aux artistes béninois une vitrine internationale. « Nous voulons être un lieu de rencontres et de dialogue », a souligné l’Ambassadeur, rappelant que la Résidence reste ouverte au public dans un esprit d’échange et de découverte.

Une exposition ouverte jusqu’en janvier 2026

Les œuvres de Verckys et Génia Ohini sont visibles tous les mercredis de 15h à 17h (UTC), du 22 octobre 2025 au 5 janvier 2026, à la Résidence de l’Union européenne à Cotonou.

Les visiteurs sont invités à s’inscrire à l’avance pour profiter pleinement de cette immersion dans la créativité béninoise, reflet du dynamisme et de la richesse de la scène artistique nationale.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici