L’hôtel Golden Tulipe Le Diplomate a abrité les 16 et 17 octobre 2025, un symposium sur la croissance et le développement inclusif des Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme). Organisé par le Groupe de travail sur la croissance et le développement inclusif des Mpme (Gtcdi-Mpme), ce symposium, le tout premier du Groupe de travail Cdi-Mpme vise à  approfondir les réflexions sur les défis et les perspectives des Mpme et de susciter des prises de décision de la part des pouvoirs publics.

Les Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) sont bien plus que des acteurs économiques. «Elles sont le cœur battant de notre nation. Elles innovent, elles emploient, elles soutiennent nos territoires», soutient Albin Feliho, président du Coneb et Chef de file du Gtcdi-Mpme. Seulement, déplore-t-il, elles affrontent chaque jour les défis parfois regrettables. La structuration, la digitalisation, qui constituent souvent un poids au développement. Selon ses propos, le Gtcdi-Mpme n’est pas une institution de plus dans le développement administratif. Il reste, va-t-il affirmer, une force vive, une voix collective, un cadre de concertation entre les acteurs publics, privés et académiques, au service d’un même idéal. A savoir, un écosystème entrepreneurial plus inclusif, plus durable et compétitif. Animé, en effet, par la vision de fédérer les énergies, d’influencer les politiques, et d’ouvrir les voies du progrès. Ce symposium, pour lui donc, s’inscrit dans la vision audacieuse du gouvernement dont il salue l’engagement constant pour l’entrepreneuriat et la compétitivité. Il marque le point de départ d’un nouvel élan économique porté par la confiance, par l’audace et par l’unité.

Le premier symposium sur la croissance et  le développement inclusif des Mpme a permis aux participants (AWLN-Bénin, l’AWEP-Bénin, la FEFA-Bénin et le SENS-Bénin) d’animer un débat permanent autour des enjeux, des défis, des contraintes et des de croiser leurs regards sur les défis et les contraintes qui risquent le quotidien des entreprises. De la mise aux normes des unités de production à l’exploration des financements innovants, en passant par l’accès au marché public et au marché d’écoulement, la digitalisation des pratiques et des procédures, la certification des produits et la mutualisation des micro-entreprises, des entrepreneurs et autres parties prenantes du monde économique présents au symposium ont abordé toutes les problématiques qui sont à l’origine du faible développement des Mpme au Bénin. Les discussions menées au travers de panels, des exposés thématiques, ont fait émerger des pistes intéressantes autour des  préoccupations majeures mises en avant par le groupe de travail.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici