Ferveur, chants, applaudissements et promesses d’un renouveau politique… Ce dimanche 19 octobre 2025, la salle des fêtes Le Majestic de Fidjrossè vibrait aux couleurs vert et blanc de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Le parti de Paul Hounkpè a levé le voile sur son ticket pour la présidentielle de 2026 : Paul Hounkpè – Judicaël Rock Hounwanou.
Très tôt ce dimanche, militants, cadres, jeunes et femmes ont pris d’assaut la Salle des fêtes le Majestic de Fidjrossè. Banderoles et pancartes en mains, ils ont scandé leur soutien à la Fcbe et à son nouveau duo. L’ambiance était électrique, ponctuée d’intermèdes musicaux et de cris d’encouragement.
Le président du comité d’organisation, Prosper Adoukonou, a salué « la forte mobilisation et la dignité des militants », malgré les reports successifs de la cérémonie. Une mobilisation qui, selon lui, témoigne de la vitalité du parti et de la soif de victoire.
Les jeunes et les femmes dans l’action
Les interventions se sont enchaînées, et la jeunesse comme les femmes ont tenu à marquer leur engagement.
Le représentant des jeunes, Dr Gildas Kaberou, a salué « la clairvoyance et la résilience » de la direction du parti, avant d’assurer que la jeunesse Fcbe accompagnera le duo « jusqu’à la victoire ».
Même ferveur du côté des femmes. Leur représentante a plaidé pour une plus grande place du genre dans les instances de décision. « Si vous êtes prêts, nous aussi, nous sommes prêtes ! » a-t-elle lancé, déclenchant une salve d’applaudissements.
Alassane Soumanou sonne le rassemblement
Moment fort de la cérémonie : la présentation officielle du duo par le président d’honneur du parti, Alassane Soumanou. Dans un ton à la fois solennel et rassembleur, il a invité tous les militants à serrer les rangs. « Ce qui nous unit aujourd’hui est plus fort que ce qui devait nous opposer », a-t-il martelé, avant de rappeler les valeurs socio-démocrates de la Fcbe et d’appeler à une mobilisation totale pour « conduire le parti à la victoire en 2026 ».
Paul Hounkpè galvanise les siens
Sous les acclamations, Paul Hounkpè a pris la parole, visiblement ému. « C’est avec une foi inébranlable en l’avenir de notre nation que nous acceptons cette mission », a-t-il déclaré.
Le candidat a rendu hommage aux militants disparus et salué l’unité retrouvée de la Fcbe après plusieurs années d’épreuves. Son discours, empreint d’espoir et de détermination, a donné le ton d’une campagne qu’il veut pacifique et rassembleuse.
Un programme axé sur la réconciliation et le développement
Le duo Hounkpè–Hounwanou entend placer la réconciliation nationale, la justice, la jeunesse et la promotion de la femme au cœur de son projet. Paul Hounkpè a également annoncé la signature d’« accords de gouvernance et de coalition parlementaire » avec d’autres formations, précisant qu’il ne s’agit « ni d’une fusion, ni d’un ralliement, mais d’une démarche stratégique ». Dans une salle debout, Paul Hounkpè a terminé sur une note d’espérance :
« Nous transformerons la douleur en espérance et l’espérance en victoire » a-t-il lancé.
Applaudissements nourris, chants militants, accolades et promesses de mobilisation ont clos la cérémonie.
Thomas AZANMASSO