Le chroniqueur entre dans un bus « tokpa-tokpa », qui roule, roule et s’immobilise dans les Tori : Bossito, Cada ou Avamè. C’est à la recherche d’un fils de la localité. Depuis quelque temps, plus de nouvelles de Jean Alexandre Hountondji. On l’a cherché dans les couloirs du parti LD et même dans les cabinets médicaux, puisque c’est un médecin. Mais rien. Médecin, ministre, porte-parole…JAH a porté bien de casquettes. Certains disent qu’il s’est retiré pour méditer sur la démocratie béninoise. D’autres pensent que le séjour « chez Dah Vigan », lui a donné du dégoût à la chose politique.

Spécialiste en infectiologie et en santé publique, JAH est reconnu comme gestionnaire des systèmes et services de santé. Ce proche de l’ancien président Boni Yayi, a été son chargé de mission, puis ministre chargé des relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement. Actif un temps dans l’opposition, il a eu des démêlés judiciaires en 2021, lors des tensions électorales, où il a été arrêté avec d’autres figures de l’opposition. Après un séjour carcéral, il a été libéré. Jean Alexandre Hountondji est un militant du retour à un pluralisme politique effectif et à des institutions démocratiques fortes.

Seulement, Hountondji est devenu introuvable, et a enfilé une cape d’invisibilité tissée avec les articles non appliqués de la Constitution. On raconte qu’il apparaît parfois dans les rêves des journalistes, leur souffle à l’oreille : « posez les vraies questions ». Puis il disparaît dans un nuage de jurisprudence. Alors, où est-il passé ? Peut-être qu’il prépare son grand retour, façon blockbuster : « Hountondji 2 – Le Réveil du fils de Tori » » En attendant, gardons l’œil ouvert…la plume alerte et le micro allumé.

 

M-A. S

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici