Après l’étape du Nord, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) a lancé ce lundi 13 octobre 2025, au siège de la radio « La Voix de la Vallée » à Adjohoun, la phase méridionale de la formation « in situ ». Cette nouvelle étape concerne dix-huit (18) stations de radiodiffusion sonore de la partie sud du Bénin.

Inscrite dans le cadre de l’Aide de l’État à la presse privée nouveau format, cette initiative prend en compte trente (30) radios réparties sur l’ensemble du territoire national. Elle vise à renforcer les compétences de 120 journalistes directement et de plusieurs centaines d’autres de manière indirecte.

‎Représentant le président de la Haac, le Conseiller Armand Hounsou, président de la Commission des Médias, de l’Éthique et de la Déontologie, a invité les participants à suivre avec attention les différents modules de la formation. Il a souligné que cette activité illustre la volonté constante de l’institution de régulation et du gouvernement de doter les professionnels des médias d’outils pratiques, de connaissances actualisées et d’un sens renforcé de l’éthique pour une information crédible, équilibrée et respectueuse des valeurs démocratiques. Les bénéficiaires, pour leur part, ont salué l’initiative de la Haac, qui aura des effets durables sur leurs pratiques professionnelles. Par cette action, la Haac réaffirme son engagement à rapprocher la régulation des acteurs de la presse et à promouvoir, à travers la formation continue, l’émergence de médias responsables, performants et ancrés dans les réalités locales.

Yasmine KPATACLO (Stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici