À Uyo ce mardi 14 octobre 2025, le rêve américain des Guépards s’effondre. Tout s’écroule. Animés par un rêve inouï de composter leur ticket pour la Coupe du Monde USA-Mexique-Canada 2026, les Guépards se sont confrontés à la réalité du terrain et ont jeté l’éponge.

Pas de mondial pour le Bénin. Du moins, pas d’aussi tôt. Ils ont eu le mérite de faire rêver le public sportif béninois et de maintenir le suspens jusqu’à la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, Steve Mounié et ses coéquipiers. Mais face au réal de la suprématie, ils se sont inclinés. Opposés à une équipe nigériane piquée dans son orgueil car logée à la troisième place derrière le Bénin et l’Afrique du Sud avant le début de la rencontre, les Guépards ont subi les affres d’une colère manifeste des verts et blancs du Nigeria. Dans un Godswill Akpabio International Stadium surchauffé, les Guépards ont reçu une gifle (0-4) face aux Supers Eagles du Nigeria.

Film de la rencontre

Conscients de la mission qui sont les leurs, les Supers Eagles sont entrés de plein pied dans la rencontre. En effet, dès la troisième minute, Victor Osimhen, ancien ballon d’or africain, lançait les  hostilités d’une soirée qui sera cauchemardesque pour la troupe à Gernot Rohr. Lancé en profondeur sur une passe de son compère d’attaque, Chukuweze, Victor Osimhen ajuste d’un plat de pied le dernier rempart béninois, Marcel Dandjinou à la 3è minute de jeu. Le même duo Chukuweze – Victor Oshimen sont revenus à la charge à la 37è minute de la rencontre pour porter l’avantage du Nigeria à deux buts à zéro. Cette fois-ci, l’attaquant nigérian, Victor Osimhen a fait parler son jeu de tête en dominant dans l’air le latéral droit béninois, Tamimou Ouorou sur un centre au second poteau de Chukuweze. C’est sur ce score de deux buts encaissés contre rien de marquer que les Guépards ont rejoint les vestiaires. Du retour, Marcel Dandjinou est battu à nouveau à deux reprises. D’abord à la 51è minute par son bourreau du jour, Victor Osimhen avant de concéder le quatrième but dans les tous derniers instants de la rencontre par l’entremise de Frank Onyeka à la 90è+1 minute.

Parcours à capitaliser

Un parcours des éliminatoires qui force admiration tout de même. En effet, malgré la claque et la désillusion d’Uyo, la campagne des Guépards du Bénin dans ces éliminatoires du mondial 2026 mérite respect. Troisième au classement final avec un même nombre de points (17 points) que le deuxième (Nigeria) et à un point du leader Afrique du Sud (18 points) dans un groupe composé de l’Afrique du Sud (1er), le Nigeria (2è), le Lesotho (4è), le Rwanda (5è),et le Zimbabwe (6è) est une campagne plus ou moins réussie pour le Bénin. Démarrés à Durban en Afrique du Sud, le 18 novembre 2023, le Bénin a enregistré cinq (5) victoires, deux (2) nuls et trois (3) défaites dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde USA-Mexique-Canada 2026 pour 17 points engrangés avec un goal avérage de (+1), soit douze (12) buts marqués et 11 concédés.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici