Le samedi 11 octobre 2025, les capacités d’une trentaine de professionnels des médias exerçant dans le Septenrtion, ont été renforcées. Ce renforcement des capacités, qui est une initiative de l’association des journalistes exerçant dans le Septentrion du Bénin (AJS-B). La cérémonie de lancement de cette formation a enregistré aux côtés du président de l’AJS-B, Albérique Houndjo, Romuald Logbo, représentant du conseiller à la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), Armand Hounsou, parrain de ladite formation, de Barnabas Orou Kouman, président de l’union nationale des médias en ligne du Bénin (Unamel-Bénin) et de Toni Aubin, représentant de la présidente de l’union des professionnels des médias du Bénin (UPMB).

« Les basiques de l’écriture journalistique et les étapes pour réussir une investigation journalistique ». Tel est le thème de l’atelier de formation qui a mobilisé les professionnels des médias, pendant une journée et qui a été assurée par Anneke Verbraeken, journaliste d’investigation qui cumule plus de 30 ans de pratique professionnelle, venue des Pays-Bas.

Renforcer les compétences des journalistes exerçant dans le Septentrion du Bénin en matière d’écriture journalistique et d’investigation journalistique, dans un contexte marqué par de nouveaux défis éthiques et technologiques.

La formatrice a passé en revue les différents genres journalistiques surtout les plus usuels. Elle a donné des précisions sur comment les aborder afin d’avoir des productions journalistiques de grande qualité. Abordant, l’investigation journalistique, Anneke Verbraeken, est partie de la définition, avant de montrer aux participants comment, trouver des sujets intéressants d’investigation et les différentes étapes pour réussir une investigation journalistique.  Elle n’a pas manqué d’évoquer avec les participants l’élaboration d’un budget qui doit obligatoirement accompagner le projet d’investigation.

Les participants ont été éclatés en des groupes de travail pour des travaux pratiques de groupes. Anneke Verbraeken, a partagé avec les participants des trucs et astuces pour réussir l’écriture et l’investigation journalistique. Les participants sont repartis, très heureux et aguerris sur l’écriture et l’investigation journalistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici