En participant à la 47ème Assemblée générale de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), le Bénin à travers l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) entend s’engager davantage dans les travaux de normalisation au niveau international.

En raison de l’essor industriel considérable que connait le Bénin depuis 2016, il faut accompagner les efforts du gouvernement en état présent sur la scène internationale et dans les débats en vue de garantir la qualité des biens et services avec des normes qui conviennent.

Dr Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU, Directeur Général de l’ANM a conduit une délégation à Kigali au Rwanda du 06 au 10 octobre 2025 pour participer aux travaux entrant dans le cadre de cette AG qui a regroupé pres de mile (1000) participants venus de plus 120 organismes nationaux de normalisation membres de l’ISO dont le Bénin.

Au coeur des débats, le point a mi-parcours de la mise de la stratégie ISO 2030 dont la vision est de rendre plus facile, plus sûre et meilleure en améliorant la pertinence de ses normes face aux défis mondiaux.

La 47eme Assemblée générale n’a pas manqué de faire un point d’honneur sur la question de la montée de l’intelligence artificielle (IA) dont cinq domaines d’actions sont prévues dans la mise en œuvre de la stratégie de l’ISO (2021-2030).

Il s’agit entre des normes internationales sur l’intelligence artificielle, l’intelligence artificielle pour élaborer des normes, l’intelligence artificielle pour de nouveaux produits et services, un réseau sur l’intelligence artificielle et l’écosystème autour de l’intelligence artificielle.

En marge des travaux qui sont achevés ce vendredi et comme à son habitude, les échanges initiées par le Directeur Général de l’ANM ont permis à certains pays comme la Jamaïque d’exprimer son intention d’aller en partenariat avec l’ANM en matière de normalisation et à certains pays de l’Afrique tels que le Burkina , le Congo, le Rwanda et le Sénégal d’organiser des visites de travail et d’échanges et enfin des perspectives de formation en normalisation en Inde.

C’est dire que les efforts fournis par le Bénin dans les travaux de normalisation suscitent l’admiration d’autres pays du monde.

Faut il le rappeler, le Bénin grâce aux moyens financiers mis à disposition par le gouvernement pour la régularité des cotisations annuelles, positionne notre pays comme membre a part entière de l’ISO et lui donne droit de vote lors des débats.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN

Chargé de Communication/ ANM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici