La deuxième édition du Ligue 1 McDonald’s  – Trophée des Académies s’est achevée ce dimanche 12 octobre 2025 au Stade de l’Amitié GMK à Cotonou avec une finale épique. Une deuxième édition estampillée du sceau de la réussite.

Demarrée le mercredi 8 octobre dernier, la deuxième édition du Ligue 1 McDonald’s  – Trophée des Académies a connu son épilogue ce dimanche 12 octobre 2025 au Stade de l’Amitié GMK à Cotonou. Le vainqueur de l’acte 2 du Ligue 1 McDonald’s  – Trophée des Académies est désormais connu. Il a nom:  Toulouse FC. Les jeunes pensionnaires du centre de formation de Toulouse FC succèdent au Sacré cœur de Dakar (Sénégal). La revanche annoncée à la découverte de l’affiche de la grande finale n’a pas eu lieu. Vaincus en phase de groupe (1-2), les sociétaires du centre de formation de Dauphine FC venus du Cameroun n’ont pas pu s’offrir une revanche face aux Toulousains en finale. En effet, grâce aux réalisations de Léo Frechingues et de Zakari El Khalfioui, le TFC a brillé  face à  Dauphine FC et s’est adjugé par la même occasion, le Graal final de la deuxième édition du Ligue 1 McDonald’s  – Trophée des Académies. Pour le capitaine de l’équipe finaliste, Dauphine FC, Lenny TOLO NKOMO, l’inefficacité devant les buts est le bourreau de son équipe. « Comme lors de la première rencontre en phase de groupe, nous avons bien joué, mais une fois de plus, nous avons été inefficaces devant les buts. » se désole t-il. Darren BIQUE, défenseur et sociétaire de TFC se réjouit d’une mission accomplie. « On est très contents d’avoir remporté ce tournoi. C’était notre objectif, de montrer une belle image, de faire mieux que ce qu’on avait fait lors de la première édition. ».

‎Grande satisfaction des organisateurs

Cependant, l’atteinte de l’objectif n’a pas été un long fleuve tranquille a-t-il notifié.  » On a eu des matchs plutôt compliqués. Contre Dauphine, c’est une équipe qui nous a mis en difficulté lors du premier match et là aussi, on a eu un peu de mal. Mais on a réussi à ne pas prendre de buts et à en marquer deux. Du coup, on est très contents d’avoir remporté ce match. » a déclaré, Darren BIQUE un pensionnaire du centre de formation de TFC depuis ses six ans. Même son de cloche identique dans le rang des organisateurs. Pour Chrismain BABALA, le directeur à la Communication de Canal+ Bénin, les attentes sont entièrement comblées. « On a assisté à une très belle compétition. Pour ceux qui sont venus assister à tous les matchs, on a pu voir qu’on a découvert de belles équipes, de beaux collectifs et aussi de belles individualités. On a aussi assisté à une belle finale entre Dauphine et Toulouse. On a un beau vainqueur et franchement,on a un bilan très positif de ce tournoi des académies cette année. » a t-il fait savoir.

Une deuxième édition réussie a laissé entendre le journaliste et présentateur Lilian Gatounes. Pour ce dernier, le niveau de cette édition du Ligue 1 McDonald’s  – Trophée des Académies est relevé à tout égard. « Les infrastructures, la pelouse du stade de l’amitié sur lequel nous sommes a été magnifique et pour les six équipes qui étaient qualifiées, on a été cherchés quatre académies sur le continent africain, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Cameroun pour affronter deux équipes de Ligue 1 française. Donc je pense que le niveau de cette deuxième édition était très très relevé et on a vu que des matchs avec un niveau sur les jeunes footballeurs qui m’ont vraiment impressionné. » a-t-il confié.

Pour rappel, le tournoi Ligue 1 McDonald’s  – Trophée des Académies est une compétition organisée par Canal+ International en collaboration avec la Ligue de Football Professionnel et ayant comme objectif d’offrir une vitrine au football de jeunes, favoriser les échanges entre académies et permettre aux pépites africaines de se mesurer à leurs homologues européens dans un esprit de compétition et de fraternité. Pour cette deuxième édition, il a réuni six centres de formations que sont Dauphine Academy Sport Center (Cameroun), Génération Foot (Sénégal), Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), Toulouse FC (France), Olympique de Marseille (France) et Uss Kraké (Bénin).  Subdivisées en deux poules de trois équipes, les deux meilleures de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales. Le groupe A est composé de Olympique de Marseille (France) Génération Foot (Sénégal) et Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) tandis que la poule B est constituée de Toulouse FC (France), Dauphine Academy Sport Center (Cameroun) et Uss Kraké (Bénin). Après la phase de groupe, Toulouse FC (France) et  Dauphine Academy Sport Center (Cameroun) se sont qualifiées dans la poule B et Génération Foot (Sénégal) et Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) ont validé leurs tickets pour les demi-finales dans le groupe A. En demi-finales, Toulouse FC a sorti Génération Foot alors que les jaunes et noirs de la Côte d’Ivoire Asec Mimosas ont courbé l’échine face aux jeunes résilients camerounais de Dauphine Academy Sport Center.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici