Les Guépards sont à quatre-vingt-dix minutes d’une qualification historique à une phase finale de la Coupe du Monde. Le Bénin s’apprête à écrire une des plus belles pages de son histoire footballistique ce mardi 14 octobre 2025 sur la pelouse du Godswill Akpabio International Stadium à Uyo au Nigeria. La troupe  à Gernot Rohr tentera de décrocher son ticket pour le mondial USA-Mexique-Canada 2026 face aux Supers Eagles du Nigeria, ce mardi 14 octobre en marge de la dixième et dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde USA-Mexique-Canada 2026 de la zone Afrique. Mais quelles sont les forces en présence?

Alors que plusieurs groupes des éliminatoires ont déjà donné leurs verdicts avec les qualifiés connus, le suspens demeure toujours entier dans la poule C. En effet, l’identité du qualifié du groupe C sera connue à l’issue des rencontres de la dixième et dernière journée en occurrence les oppositions Nigeria versus Bénin à Godswill Akpabio International Stadium de Uyo et Afrique du Sud contre Rwanda au stade de Mbombela. Face au Nigeria, le mardi 14 octobre, le Bénin jouera l’une des plus importantes de son histoire. Premier de son groupe C avec un 17 points au compteur, le Bénin détient dans ses niches tout son destin pour s’offrir son premier ticket qualificatif à une phase finale d’un mondial.

Pour cette ultime rencontre des éliminatoires, le technicien franco-allemand Gernot Rohr devra composer avec des absences de tailles dans son effectif. Déjà forfait, contre le Rwanda lors de la neuvième journée, le Onze national sera orphelin une fois de plus de son milieu de terrain Junior Olaitan, blessé. Outre le joueur de Göztepe SK, deux autres éléments  importants dans le dispositif tactique du sélectionneur national Gernot Rohr manqueront au choc du mardi 14 octobre prochain entre le Nigeria et le Bénin. Pour cumul de cartons, les défenseur Yohan Roch et milieu défensif, Sessi d’Almeida ne joueront par la dernière rencontre des qualifications qui se déroulera le mardi 14 octobre 2025 à Uyo.

‎‎Si le Benin a perdu des éléments dans son secteur défensif, les Supers Eagles du Nigeria, adversaires des Guépards du Bénin, seront privés d’un de leurs atouts offensifs. En effet, le sélectionneur Eric Chelle du Nigeria ne pourra pas compter sur son attaquant d’Atalanta Bergame, Ademola Lookman. Avec le carton écopé contre le Lesotho lors de la neuvième journée des éliminatoires l’ailier Nigérian, Ademola Lookman est Out pour la rencontre de la dixième journée pour cumul de carton. Malgré, ces absences notables dans les deux formations, la bataille sera de taille car le jeu en vaut la chandelle. Le Bénin avec une victoire compostera son ticket pour la Coupe du Monde USA-Mexique-Canada 2026, une première dans son histoire. Le Nigeria en envisageant un faux pas de l’Afrique du Sud, le troisième prétendant au billet qualificatif du groupe C face au Rwanda tentera de renverser l’orgue béninoise. En sus d’une victoire, le Bénin peut s’ouvrir la porte du mondial 2026 avec un nul si les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud obtiennent tout autre résultat autre qu’une victoire avec un différentiel de buts d’au moins trois.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici