9è Journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026
Le hold-up d’Amahoro des Guépards !
(Bénin, maître du groupe C)
Les Guépards ont créé la sensation. Les portes de la Coupe du Monde USA-Mexique-Canada 2026 s’ouvrent à grande échelle pour le technicien franco-allemand Gernot Rohr et ses Guépards. Au stade Amahoro du Rwanda, ce vendredi 10 octobre 2025, le Bénin a fait un bon pas vers la conquête de son ticket qualificatif pour le mondial 2026 grâce à son succès sur les Amavubis du Rwanda.
Tosin Ayegoun et le Bénin ont réalisé le hold-up parfait ce vendredi 10 octobre 2025 dans l’antre du stade Amahoro de Kigali. Dans une poule C à quatre prétendants pour le billet qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, à deux journées de la fin des éliminatoires, le Bénin s’est déplacé à Kigali (Rwanda) pour s’offrir une bouffée d’oxygène afin de mieux conforter sa première place. Mission réussie pour le sélectionneur national Gernot Rohr et ses poulains. Face à une équipe rwandaise déterminée à gagner les points de la partie et galvanisée par la présence dans les tribunes de son premier supporter, le Président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, l’équipe de Gernot Rohr a allié patience et rigueur tactique pour faire tomber l’orage rwandais. Après une première partie fermée soldée par un score nul et vierge de parité, le sélectionneur national Gernot Rohr fait entrer dès la reprise de la deuxième mi-temps l’attaquant lorientais du Bénin Tosin Ayegoun en lieu et place de Jodel Dossou, qui sera plus tard le héro de tout un peuple.
Retour gagnant de Tosin Ayegoun
À zéro but partout, il faut attendre la 80è minute de jeu pour enregistrer l’unique but de la rencontre opposant deux formations tactiquement en place. Quatre touches de balles ont suffi à la troupe à Gernot Rohr pour vaincre le système tactique de son collègue et compatriote du Rwanda, Adel Amrouche. Un jeu en verticalité enclenché par le dernier rempart des Guépards, Marcel Dandjinou a permis au Guepard Tosin Ayegoun d’inscrire le seul et unique de la rencontre à la 80è minute de jeu après deux déviations respectives du capitaine Steve Mounié et de l’ancien cotonculteurs Romaric Amoussou. Ce braquage à la limite, permet au Bénin de trôner seul dans le fauteuil de leader du groupe C avant la 10è dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Benin, maître du groupe C
En effet, le Bénin est le seul leader du groupe C avec 17 points (+5) et suivi de l’Afrique du Sud 15 points (+3) et du Nigeria 14 points (+3). En dehors de la rencontre Rwanda versus Bénin, les matchs Lesotho – Nigeria et Zimbabwe – Afrique du Sud se sont déroulés en simultanés dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde ce vendredi 10 octobre 2025. Sud-africains et Zimbabwéens se sont quittés dos à dos sur un score nul et vierge malgré l’infériorité numérique de la formation du Zimbabwe intervenue à la 63è minute de jeu à l’issue du cumul de carton jaune de l’attaquant Zimbabwéen K. Musona. À quelques kilomètres de Moses Mabhida Stadium de Durban ( Afrique du Sud) où s’est déroulée la rencontre Zimbabwe contre Afrique du Sud, les Super Eagles du Nigeria ont triomphé face au Lesotho 2-1. Notons que le match Lesotho versus Nigeria s’est déroulé sur le Peter Mokaba Stadium de Polokwane une ville d’Afrique du Sud. Rendez-vous le mardi 14 octobre prochain pour connaître le représentant du groupe C des éliminatoires à la Coupe du Monde USA-Mexique-Canada 2026. Le Bénin sera l’hôte du Nigeria au Godswill Akpabio International Stadium dans la ville de Uyo au Nigeria tandis que l’Afrique du Sud accueillera les Amavubis du Rwanda dans son stade de Mbombela.
Classement du groupe C après la 9è journée
1er: Bénin 17 points (+5)
2è: Afrique du Sud 15 points (+3)
3è: Nigeria 14 points (+3)
4è: Rwanda 11 points (-1)
5è : Lesotho 9 points (-4)
6è: Zimbabwe 5 points (-6)
Jeraud LANGANFIN GLELE